Free cookie consent management tool by TermsFeed

mercredi 22 février 2023

AXA joue l'humour sur le développement durable

AXA
D'un côté, une entreprise ne peut prétendre sérieusement s'engager pour le développement durable sans embarquer l'ensemble de ses effectifs dans le mouvement. De l'autre, la sensibilisation des individus s'avère difficile, entre saturation, confusion et austérité des messages. Afin de contourner le problème, AXA Climate s'essaie à l'humour.

Le climat devient un sujet de débat permanent, dans la vie personnelle et professionnelle des citoyens, mais les informations disponibles sont souvent imprécises, quand elles ne sont pas carrément fausses ou juste incompréhensibles pour le commun des mortels, parfois contradictoires et presque toujours anxiogènes. En fait, la communication en la matière, d'où qu'elle provienne, est tellement mal orchestrée que, selon toute probabilité, elle contribue directement au désintérêt et à la passivité des populations.

Face à cette situation, tragique au vu de l'urgence de la riposte au dérèglement, la mission que remplit le « Climate Brief » d'AXA Climate consiste donc essentiellement à expliquer à un maximum de monde les concepts essentiels, sous une forme accessible et abordable. Le raisonnement sous-jacent considère que, avant d'espérer leur faire prendre conscience des enjeux et les convaincre d'agir concrètement, il faut procurer aux intéressés une connaissance des mécanismes fondamentaux qui sont à l'œuvre.

AXA Climate – Climate Brief

Naturellement, pour atteindre un tel but, la matière première, à savoir l'expertise, ne suffit pas. Savoir la transmettre efficacement au plus grand nombre est critique… et beaucoup plus ardu. En l'occurrence, le choix d'AXA Climate se porte sur le média le plus populaire aujourd'hui, avec des séries de films courts (de cinq minutes chacun), combinant un discours extrêmement (et scientifiquement) rigoureux avec des animations humoristiques, de manière à maintenir l'attention de leur audience et optimiser leur assimilation.

Fidèle à son modèle d'affaires, la filiale éducative d'AXA distribue ces programmes en marque blanche aux entreprises, à l'intention de leurs employés. Sur les trois prévues annuellement (pour un total de 90 minutes de vidéo), une saison complète de six épisodes est d'ores et déjà mise en ligne, couvrant successivement des thématiques telles que les limites de la planète, les vagues de chaleur, l'adaptation aux changements (positive ou à impacts négatifs), l'éco-anxiété… Par ailleurs, tous les contenus produits sont systématiquement proposés en anglais et en français.

Bien que la démarche soit tout à fait louable, je ne peux m'empêcher de m'interroger sur la pertinence de sa cible. En effet, s'il faut en croire les échantillons visibles librement, le propos s'adresse au grand public, sans spécificité par rapport à leur rôle dans leur organisation et, par conséquent, sans que sa diffusion par cette dernière ait un sens profond, ce qui risque de handicaper sa pénétration. Une diffusion sans restriction à tous les internautes serait préférable… Il resterait à trouver comment la rentabiliser.

1 commentaire:

  1. Bonjour Patrice,

    Je m'appelle Antoine et je m'occupe des produits de formation au sein d'AXA Climate. D'abord merci pour votre blog que je lis depuis mon premier job en 2012 et qui m'était hyper utile.

    Sur la fin de votre message c'est un point très intéressant. Nous avons une offre de formation qui s'appelle la Climate School et qui s'adresse justement aux collaborateurs en fonction de leur métiers (RH, IT, Achats etc) pour comprendre l'impact de la transition durable. C'est un produit qui marche bien mais qui est assez ambitieux à déployer côté client.

    Avec Climate Brief on voulait avoir un format plus "facile" à déployer (à la place ou en soutien de la Climate School) avec un potentiel de viralité un peu plus forte au sein des entreprises. La différence entre ce qu'on y raconte et les contenus (souvent top) qu'on voit sur le sujet réside plutôt dans l'aspect "entreprise" c'est à dire les impacts sur les boites. Mais vous avez raison ce n'est pas spécifique à un type de collaborateur en fonction de leur métier. Nous croyons qu'il va être clef pour les entreprises que tous les collaborateurs aient des notions sur des concepts comme le bilan carbone, l'adaptation ou les limites planétaires et c'est à ca que nous essayons de répondre.

    Effectivement on aurait pu décider d'en faire du pur "brand content" et de déployer gratuitement mais cela changeait un peu la nature du projet.

    Et tout dernier point pour nos clients qui voudraient des formats dans le "ton" Climate Brief mais sur des sujets propres à leur entreprise nous pouvons décliner le format en sur mesure.

    A bientôt et merci encore pour tout le boulot !

    RépondreSupprimer

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)