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vendredi 3 mars 2023

Citi crée une plate-forme pour Walmart

Citi
Que l'américaine Citi se lance dans l'aventure, tellement à la mode, de la plate-forme, autour des prêts aux PME, n'est certainement pas surprenant. Qu'elle la partage avec le géant de la distribution Walmart, au service de ses fournisseurs, l'est à peine plus. Mais qu'elle n'y propose que des produits d'établissements tiers retient l'attention.

Dans son principe, Bridge (built by Citi) rappelle d'autres initiatives observées par le passé. Sorte d'agrégateur d'offres, il propose aux quelques 10 000 petites structures qui alimentent les rayons de Walmart de soumettre leur demande de financement simultanément, sans avoir à transmettre le moindre justificatif (car ils sont référencés et connus de la chaîne), à environ 70 partenaires externes, parmi lesquels un accent particulier est placé sur les exigences de diversité (ethnique, entre autres), afin d'apporter aussi des solutions aux entreprises qui souffrent de discrimination et d'exclusion.

Toutes sortes de formules sont disponibles, depuis la ligne de crédit jusqu'au prêt immobilier commercial, en passant par l'affacturage, par exemple. Cette diversité, complexe et intimidante à appréhender pour des non spécialistes, s'accompagnera en outre d'une indispensable démarche pédagogique. Du point de vue de Walmart, il s'agit de compléter sa seule option existante sur les règlements à l'expédition des marchandises, dans une logique de soutien au développement de son écosystème.

Walmart & Bridge by Citi

La stratégie de Citi – qui promeut ainsi sa concurrence (au moins sur certaines gammes) sans même participer à la compétition – est moins claire… sauf si on veut croire à une prise de conscience de sa faiblesse sur le segment visé. Bridge serait alors à considérer comme une expérimentation en conditions réelles, qui viserait à attaquer le marché de manière radicalement différente en adoptant une position d'entremetteur entre les clients et les experts qui comprennent profondément leurs besoins, le tout mis à la disposition de leurs interlocuteurs privilégiés en (quasi) marque blanche !

Sa promesse de valeur est indéniable, d'autant qu'elle ne se limite pas aux bénéfices classiques de l'approche retenue, exposition à un marché souvent inaccessible pour de petites enseignes bancaires locales et augmentation des chances de trouver la bonne réponse à leurs attentes pour les PME. En effet, la (discrète) signature « Citi » sur la plate-forme représente pour toutes les parties prenantes un gage de confiance extrêmement important et opportun sur une activité purement financière à haut risque.

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