Free cookie consent management tool by TermsFeed

samedi 22 avril 2023

Les français et la retraite : sans illusions

BPCE
En pleine agitation du pays sur le sujet de la retraite, BPCE Assurances présente la deuxième édition de son baromètre des changements de vie, dont un volet important lui est consacré. Principale observation, les français sont de plus en plus nombreux à prendre leur destin en main, se rapprochant de la sorte des habitudes du reste du monde.

Pendant longtemps, le système par répartition en vigueur dans l'hexagone depuis la fin de la seconde guerre mondiale a profondément marqué les comportements de ses citoyens qui, étant assurés de percevoir une pension décente à l'issue d'une vie de labeur (pas trop longue), attendaient ce moment de libération en totale insouciance. Las, entre les prévisions catastrophistes de certains et les réformes successives, le rêve de sécurité semble désormais s'estomper et la solidarité d'antan laisse la place au chacun pour soi.

En effet, l'enquête menée par BPCE Assurances à la fin du mois de février 2023 révèle que, si le départ en retraite reste une étape de l'existence ressentie comme positive par la majorité, il constitue également une source d'inquiétude – sous différentes formes – pour une partie conséquente de la population. Autre indicateur révélateur de l'évolution de l'état d'esprit général, presque la moitié des personnes interrogées mettent de l'argent de côté en prévision de leurs vieux jours… et le phénomène affecte singulièrement les jeunes générations (30% des 18-24 ans et 47% des 25-34 ans).

Le constat est d'autant plus flagrant que, parmi ceux qui n'entrent pas dans ces statistiques, figurent le tiers de consommateurs qui se déclarent dans l'incapacité de créer une réserve par manque de moyens. A contrario, une fraction non négligeable des répondants confirment réduire leur train de vie afin de préparer leur avenir. Par ailleurs, les solutions adoptées restent relativement basiques, entre accumulation d'un capital et recours à un plan d'épargne (souvent spécialisé), en passant par l'achat immobilier.

Baromètre BPCE Assurances

Le panorama d'ensemble fait ainsi ressortir une volonté croissante de nos concitoyens de se prendre en charge face à la perte de confiance dans les mécanismes traditionnels de retraite, assortie de multiples facteurs de vulnérabilité, intrinsèques – entre revenus insuffisants et éducation financière défaillante, générateurs d'angoisse – et conjoncturels – crise du pouvoir d'achat en tête. Voilà qui devrait susciter l'attention de l'industrie !

Devant une telle transformation forcée des modèles historiques, les banques et les compagnies d'assurance ont le devoir de mettre à la disposition de leurs clients les outils qui leur permettront d'affronter leurs incertitudes. Et, avant de mettre en avant des produits tous plus lucratifs les uns que les autres (pour leurs fournisseurs), il s'agirait surtout de les accompagner dans l'élaboration de leur stratégie de parcours de vie.

Grâce à notre formidable infrastructure de sécurité sociale, les français n'ont jamais eu les préoccupations de prévoyance qui mobilisent leurs semblables dans d'autres pays. Avec sa dégradation progressive, ils se trouvent aujourd'hui démunis car ils ne possèdent aucun des réflexes nécessaires pour reprendre les rênes, par exemple en matière d'investissement. C'est cette lacune béante qu'il faut combler en priorité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)