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vendredi 4 août 2023

Croissant garantit le rachat d'occasion

Croissant
Combien d'achats d'impulsion se retrouvent dans des placards, sans jamais avoir été utilisés, ou sont immédiatement regrettés et retournés au commerçant avant de subir un tel sort ? Une jeune pousse américaine a imaginé une solution afin de limiter ces phénomènes, via une garantie de reprise à un prix et pour une durée pré-déterminés.

Proposée en priorité à travers des collaborations avec des plates-formes d'e-commerce (une demie-douzaine sont d'ores et déjà activées), la solution de Croissant invite le consommateur, lors de la finalisation de sa commande, à enregistrer en un clic son souhait de bénéficier de l'offre, pour une valeur clairement spécifiée, en totale transparence, sans engagement et sans frais. Les articles concernés sont alors inscrits sur son compte, qu'il devra bien sûr créer à l'occasion de sa première demande.

Accumulés dans un inventaire virtuel, dont une application mobile autorise la gestion, les produits consignés peuvent être cédés à tout moment, pendant la période contractuelle (jusqu'à un an), au prix fixé initialement. Une fois la décision notifiée, une étiquette de renvoi vers le point de collecte le plus proche est éditée, l'état de l'objet est vérifié à réception et un bon d'achat auprès des partenaires de la startup est crédité au vendeur. Croissant prend entièrement en charge le financement et le marché de seconde main.

Une option indépendante permet aussi aux adeptes d'intégrer leurs emplettes effectuées (récemment) chez des marchands hors réseau : il leur suffit dans ce cas de transmettre le ticket de caisse correspondant. Notons au passage que, à ce stade, sont uniquement acceptés, de manière générique, des produits de valeur significative (à partir de 50 dollars environ) – hors luxe – et faciles à expédier. Les vêtements et autres accessoires de mode aisément revendables figurent évidemment en première position de l'éligibilité.

Croissant – Purchasing Power, Amplified

Pour le grand public, la formule de Croissant constitue un élément de réassurance, en valorisant à relativement long terme un achat en instance. Probablement plus sensible, la promesse aux commerçants est double, entre, d'une part, la réduction des abandons de panier (à force d'hésitations) et des retours (extrêmement coûteux) et, d'autre part, le renforcement de la relation avec leurs clients, à la fois par l'ajout d'un service pratique et par la redirection dans leur boutique des sommes collectées à la revente.

Il n'en est pas question dans la communication officielle de la jeune pousse, vraisemblablement parce que le sujet n'est pas très porteur aux États-Unis, mais son inscription dans une stratégie d'économie circulaire mérite également d'être soulignée, alors que la mode (et pas seulement la « fast fashion ») est fréquemment décriée pour son empreinte environnementale. Avec Croissant, les vêtements inutilisés restaurent un peu de pouvoir d'achat tout en évitant le gaspillage, sans requérir de grands efforts.

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