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mercredi 2 août 2023

Skipify veut simplifier les achats en ligne

Skipify
Voilà une idée tellement ancienne que je ne saurais dire quand elle a émergé et que je réalise qu'elle avait disparu des radars sans laisser de traces, alors que le problème du paiement en ligne qu'elle cible est plus que jamais d'actualité, avec le renforcement régulier des mesures de sécurité induisant toujours plus de frictions pour le consommateur.

Comme une véritable renaissance, la solution de Skipify promet d'autoriser la finalisation des commandes sur les sites d'e-commerce en un tournemain. Au lieu de devoir saisir systématiquement les informations de facturation et de livraison, ainsi que les coordonnées de paiement, elle demande seulement à l'acheteur d'indiquer son adresse de courriel et de valider son identité (par un moyen d'authentification forte), elle se charge de transmettre les données nécessaires (préalablement enregistrées).

Naturellement, le principal obstacle à la matérialisation d'une telle vision apparaît immédiatement : elle ne peut en effet advenir que si toutes les parties prenantes adoptent le système. La jeune pousse ne manque pas d'arguments pour tenter de convaincre, le grand public avec le surcroît de fluidité et de confort des transactions, les marchands grâce à la perspective de réduire les abandons de panier… et les institutions financières avec l'opportunité de mettre en avant leur instrument de paiement.

Sur ce dernier volet, American Express, qui avait précédemment investi dans Skipify via sa filiale de capital-risque, semble continuer à croire à son potentiel en devenant son premier partenaire dans sa catégorie. Les porteurs de l'enseigne seront donc invités à partager leurs références, en toute sécurité, afin de bénéficier de cette nouvelle expérience. Ils pourront même associer plusieurs cartes à leur compte, une interface leur permettant alors de sélectionner en un clic celle à retenir pour chaque opération.

Skipify – Connected Checkout

Une autre fonction devrait en outre contribuer à séduire à la fois les émetteurs et les commerçants, dans leurs désirs de consolider leur relation avec leurs clients. Le service de Skipify est également en mesure d'identifier et de suggérer l'application des programmes de récompenses des uns et des autres – coupons de réduction, utilisation de points de fidélité et autres promotions personnalisées. Bien sûr, cette étape s'ajoute au parcours de paiement, au détriment de sa rapidité, mais elle paraît acceptable.

Malheureusement, l'accès à ces avantages requiert des efforts non négligeables de la part des entreprises intéressées. Les acteurs financiers doivent intégrer la plate-forme avec leurs applications, ce qui représente généralement un défi technique et exige une confiance rarement spontanée vis-à-vis d'une startup. Les distributeurs, quant à eux, seront confrontés à la mise en place d'un processus dédié de validation de panier, qu'il leur faudra insérer dans une panoplie existante parfois déjà inextricable.

Le concept développé par Skipify est forcément attractif sur le papier, mais sa mise en œuvre concrète constitue une contrainte susceptible de freiner sa généralisation et, in fine, de le condamner. Je ne serais pas étonné que ce soit ce facteur qui ait conduit à l'abandon des initiatives similaires du passé. La difficulté est d'autant plus sensible que, désormais, les porte-monnaie mobiles leaders – Apple Pay et Google Pay – disposent de capacités proches et ont déjà conquis des millions d'adeptes dans le monde entier.

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