Free cookie consent management tool by TermsFeed

mercredi 13 septembre 2023

Le bitcoin n'est pas une monnaie

Bitcoin
Il y a deux ans, le Salvador annonçait son projet controversé de faire du bitcoin une monnaie à valeur légale à l'intérieur de ses frontières, en complément du dollar américain, afin de lutter contre l'exclusion financière. Les statistiques d'usage sont incomplètes mais il semblerait que la population ne soit pas aussi enthousiaste que son président.

L'idée d'origine ne manquait pourtant ni d'ambition ni d'un certain bon sens. Face aux coûts exorbitants des mouvements d'argent transfrontaliers traditionnels qui constituent un des piliers de l'économie locale, comme dans tant de pays émergents, l'utilisation d'un support nativement numérique autorisant des transferts sans intermédiaires, quasiment gratuits, apparaissait naturellement comme une solution attractive.

En outre, la mise en place d'un porte-monnaie mobile, baptisé Chivo, permettant aux utilisateurs de réaliser toutes les opérations élémentaires avec leur argent (conservation, paiement, encaissement, retraits d'espèce, change…) représentait un facteur extrêmement important de (début de) bancarisation – dont on sait combien elle influe sur l'émancipation financière – dans un pays où seules 3 personnes sur 10 ont un compte.

Mais si les responsables de la plate-forme et les dirigeants politiques ont jusqu'à maintenant affirmé que l'initiative était un succès, plusieurs indicateurs récents suscitent des doutes, entre une enquête indépendante révélant que 71% des Salvadoriens ne perçoivent aucun bénéfice pour leur situation et, surtout, une mesure selon laquelle à peine 1% des échanges internationaux des particuliers passent par Chivo.

Salvador & Bitcoin

Les réticences à l'adoption, probablement amplifiées depuis quelques mois, ne sont guère surprenantes alors que la valeur de la cryptodevise a chuté de près de moitié depuis son « intronisation » officielle. De manière plus générale, les consommateurs, même dépourvus d'éducation financière approfondie, observent la volatilité de leurs avoirs, y compris durant le temps que prend l'exécution d'une transaction, et comprennent alors très rapidement son impact direct sur leur vie quotidienne.

Le fond du problème est que, aujourd'hui, le bitcoin n'est pas une monnaie, en dépit de ses prétentions historiques. La majorité de ses adeptes et activistes l'a dorénavant transformé en un instrument largement spéculatif qui le rend aussi impropre à un usage pour des paiements courants que les devises fiduciaires qui perdent la confiance générale. Incidemment, il s'agit souvent d'une circonstance dans laquelle les habitants se tournent vers le refuge du dollar américain, il est donc paradoxal qu'un président ait cru pouvoir créer une transition inverse sur un socle exposant la même fragilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)