Free cookie consent management tool by TermsFeed

samedi 21 octobre 2023

L'ingénierie logicielle à l'aube d'une mutation

Gartner
Comme à chaque automne, le cabinet Gartner livre sa traditionnelle vision des 10 tendances technologiques les plus importantes pour les trois prochaines années. Si l'omniprésence de l'intelligence artificielle dans la liste ne surprend pas, une autre thématique attire mon attention, esquissant une profonde transformation de l'ingénierie logicielle.

Honnêtement, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de faire appel à des experts internationaux pour encourager les dirigeants d'entreprise à surveiller avec la plus grande attention, dans les mois qui viennent, la démocratisation de l'IA générative, les enjeux de confiance, de sécurité et de risques de l'IA ou l'émergence du collaborateur augmenté. Je ne pense même pas qu'ils aient besoin de stimulation alors que leur engouement pour ces sujets, souvent excessif, mériterait probablement plutôt d'être tempéré.

En revanche, les moyens requis afin de réaliser les promesses des nouvelles technologies, à l'intention, en priorité, des professionnels de l'informatique et des données, valent, eux, d'être mieux appréhendés. En effet, la pénurie actuelle de talents, fréquemment citée comme un frein, n'est pas le seul argument justifiant l'introduction de nouvelles approches : la sophistication croissante des solutions envisagées créera durablement une demande massive pour des compétences de très haut niveau.

Prenons l'exemple des « applications intelligentes », qui font aussi partie de la sélection de Gartner. Celles-ci embarqueront nativement des connexions à de multiples sources de données, des capacités d'analyse de l'information, des modèles d'intelligence artificielle… afin de délivrer une expérience qui s'adapte en temps réel à chaque individu et à son contexte. Or une telle perspective exigera naturellement l'intervention de spécialistes aguerris maîtrisant tous ces aspects et capables de les orchestrer à bon escient.

Gartner Trends

La première réponse à la crise qui sévit déjà aujourd'hui consiste à assister le travail des développeurs avec des outils équipés d'IA qui prennent en charge une partie des tâches de programmation et de test, libérant ainsi des ressources pour les phases plus structurantes, dont la conception et l'architecture. Ce n'est pas un hasard si la plupart des entreprises qui, ces derniers temps, explorent les possibilités de ChatGPT et ses équivalents incluent ce type de cas d'usage dans leurs départements informatiques.

Une autre évolution à considérer, beaucoup moins flagrante, est l'apparition de ce que Gartner qualifie d'« ingénierie des plates-formes », une discipline naissante qui porte l'ambition d'élaborer, mettre en place et opérer des plates-formes de développement accessibles en libre-service, offrant à ses utilisateurs (notamment les « développeurs citoyens ») des jeux de fonctions et de processus prêts à l'emploi, qu'il ne reste qu'à agencer pour produire rapidement de nouvelles solutions à valeur ajoutée.

Enfin, en embuscade, Gartner prédit que 70% des organisations adopteront des offres infonuagiques dédiées à leur secteur d'ici 2027. Aux côtés des approches génériques qui dominent en 2023, elles assembleront des composants, d'infrastructure ou relevant du métier, accompagnés de couches d'intégration facilitant leur prise en main. Incidemment, elles pourraient même contribuer à la souveraineté européenne en matière de cloud, si un acteur crédible parvenait à faire face aux géants américains dans un domaine majeur.

La synthèse de ces tendances apparemment hétéroclites pointe vers une informatique systématiquement et inconditionnellement modulaire, dont les éléments les moins différenciateurs seront mis en commun, à la fois en interne et via des fournisseurs tiers, les équipes informatiques se concentrant alors sur la création des briques stratégiques, qui génèrent un avantage concurrentiel, tandis qu'une population moins technique se chargera de les mettre en scène, en soignant, notamment, l'expérience utilisateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)