Free cookie consent management tool by TermsFeed

mardi 23 janvier 2024

Tandem, une app pour les finances du couple

Tandem
La vie de couple a sensiblement évolué au fil du temps et le compte joint qui répondait universellement aux besoins d'autrefois ne satisfait plus les partenaires d'aujourd'hui. Aux côtés d'une multitude de solutions spécialisées, l'américaine Tandem (à ne pas confondre avec la néo-banque britannique) adopte une approche assez originale.

Avec le recul constant de l'âge du mariage, quand il est envisagé, voire le désir prolongé d'autonomie même après l'échange des vœux, les personnes qui choisissent de parcourir un bout de chemin ensemble sont de plus en plus réticentes à mettre leur argent en commun, y compris quand cette option ne concernerait que les dépenses du ménage. Cette génération a souvent pris l'habitude d'utiliser les capacités de répartition des frais proposées par le porte-monnaie mobile Venmo en remplacement.

Afin de leur faciliter la tâche, rapidement lassante, Tandem fournissait initialement une simple application dédiée à ces mécanismes de compensation. Chacun connecte sa ou ses cartes existantes – de débit ou de crédit, sur lesquelles il ou elle continue à bénéficier des avantages habituels – à la plate-forme et sélectionne les transactions de son historique qu'il ou elle souhaite partager avec son conjoint. À tout moment, un geste du doigt suffit alors à régler le remboursement du solde entre les deux comptes.

Toujours pour les débours courants, notamment quand ils sont prévisibles et donc tout particulièrement les services récurrents, ceux qui préfèrent anticiper les charges à venir ont en outre à leur disposition – dans une version payante du logiciel, si je ne me trompe – la faculté de définir des réserves « attribuées ». Il s'agira par exemple d'anticiper le paiement de l'abonnement à Netflix, de l'électricité, du loyer…, auxquels ils contribueront chaque mois, à parts égales, via un prélèvement automatique.

Accueil Tandem

Plus récemment, dans une démarche affirmée d'évolutions participatives (ce sont les demandes des clients qui orientent la feuille de route), la startup a ajouté une fonction d'épargne à sa panoplie. Après avoir spécifié la cible du projet associé (un voyage, des meubles…) et son prix, qu'ils peuvent extraire d'un catalogue en ligne directement depuis l'application, les partenaires établissent un plan d'approvisionnement pour le compte rémunéré ouvert pour l'occasion. Enfin, lorsque l'objectif fixé est atteint, ils ont même la possibilité de réaliser l'achat désiré sans quitter l'outil.

Depuis ses débuts il y a deux ans, la solution de Tandem rencontre un vif succès, démontrant sans ambiguïté une attente de la part des consommateurs, dont, avant elle, une multitude de jeunes pousses explorent les opportunités depuis au moins une douzaine d'années. Je m'étonne constamment, dans ces conditions, que les banques traditionnelles ne s'emparent pas de l'idée, pourtant élémentaire, semblent ignorer son potentiel, et laissent le champ libre à des trublions qui risquent, à terme, de faire de l'ombre à leurs offres de compte joint, obsolètes pour une partie de la population.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)