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samedi 23 mars 2024

CaixaBank crée un portail pour les agriculteurs

CaixaBank
Tandis que l'agriculture européenne connaît une crise globale, l'espagnole CaixaBank dédie à ce secteur une plate-forme de services extra-financiers, dans la lignée de celles qu'on trouve habituellement pour l'achat immobilier ou la mobilité. La banque est-elle en passe de se transformer en un assemblage d'expériences catégorielles ?

À l'image de la solution Agronomist déployée depuis 5 ans en Pologne par la filiale locale de BNP Paribas, le « Hub AgroBank » se présente comme un espace en ligne où les professionnels du monde agroalimentaire, clients ou non de l'établissement, parfois peu familiers des nouvelles technologies et des opportunités qu'elles leur ouvrent, peuvent découvrir une gamme étendue d'outils « digitaux » destinés à les accompagner dans leur activité quotidienne et leur développement.

Le site, qui semble encore assez embryonnaire, se répartit en quatre univers distincts : l'information, un catalogue agronomique, une place de marché financière et une « communauté » (qui ne correspond pas à ce qu'on peut imaginer sous ce nom). Derrière ces étiquettes génériques, le point commun de l'ensemble, qui permet d'en faire un dispositif original et probablement sans équivalent dans son domaine, est une approche véritablement centrée sur le numérique au service des métiers.

La partie réservée aux financements, certainement la plus représentative de ce point de vue, propose ainsi essentiellement, outre le crédit à l'équipement, des offres conçues dans le but d'accroître la visibilité d'une exploitation sur le web, y compris dans une démarche e-commerce. Dans la même veine, les actualités et les publications partagées (dont une revue trimestrielle), tout comme le calendrier d'événements et un canal de télévision, mettent un fort accent sur l'innovation technologique (qui se retrouve également dans la section communautaire, sous un angle de partenariats).

AgroBank Hub

Côté pratique et opérationnel, un simulateur assiste les visiteurs dans leur recherche des aides publiques, notamment européennes, auxquelles ils peuvent prétendre, et chacun sait à quel point ce sujet est critique. Pour la planification, un kit complet leur promet d'analyser leurs choix de production et de leur émettre des recommandations à partir des données climatiques. Enfin, l'inévitable calculateur d'empreinte environnementale ne se contente pas d'évaluations symboliques mais est associé à un véritable module de conseil pour une réorientation responsable.

La démarche de CaixaBank constitue une illustration supplémentaire de la tendance aux incursions des banques hors de leur pré carré (« Beyond Banking »). Le positionnement retenu ici est probablement opportun, entre une cible de clients dont les préoccupations financières figurent souvent au cœur de leur existence et une niche « digitale » inoccupée. En revanche, l'implémentation, qui relève comme son nom de « hub » le signale, d'un référentiel redirigeant vers des offres externes, sans intégration (un écueil qu'évite, au moins en partie, Agronomist), en limite hélas la valeur.

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