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samedi 1 juin 2024

CoverSure optimise les assurances des indiens

CoverSure
Il était une fois une idée dont, pour aussi géniale qu'elle paraisse, l'incarnation a toujours rencontré des difficultés à s'imposer auprès des assurés… jusqu'à l'abandon (au moins en France). Elle réapparaît aujourd'hui de l'autre côté de la planète, à savoir en Inde, grâce à CoverSure, avec une inévitable touche d'intelligence artificielle.

Rappelez-vous la pionnière, Fluo, aujourd'hui disparue. Puis il y eut Lyanne, qui a entretemps réorienté sa stratégie. Leur principe ? Il s'agissait d'analyser, dans un périmètre plus ou moins étendu, l'ensemble des contrats d'assurance détenus afin d'éclairer leurs détenteurs sur les garanties dont ils bénéficient réellement… et, le cas échéant, leur proposer des compléments pour les éventuelles lacunes identifiées, ouvrant de la sorte la voie à un modèle économique de courtage classique.

La promesse de CoverSure est identique. Ciblant d'abord les assurances santé, décès et automobile, la jeune pousse commence par mettre en œuvre ses modèles d'IA afin de décrypter les polices souscrites et d'en rendre intelligible à Madame et Monsieur Tout-le-monde les clauses et les exclusions, souvent obscures. Chacune est en outre évaluée par rapport aux besoins : ses avantages et inconvénients sont mis en lumière, ce qui permet ensuite d'émettre une recommandation, pour un changement ou un ajout.

L'application, entièrement gratuite pour ses utilisateurs, offre quelques fonctions supplémentaires. Elle est ainsi également conçue dans le but d'accompagner les nouveaux venus vers leurs premières souscriptions, remplaçant alors le courtier traditionnel par ses algorithmes. Pour ceux qui sont équipés, elle est par ailleurs capable de prendre en charge les renouvellements de manière autonome et, en cas de sinistre, de fournir une assistance d'urgence dans les démarches administratives.

Accueil CoverSure

Le raisonnement sous-jacent au service de CoverSure émane d'un constat universel. Les produits d'assurance sont développés et présentés par des professionnels qui ne se préoccupent guère de leur compréhension par le commun des mortels. Si une telle approche était encore acceptable quand la relation passait obligatoirement par un intermédiaire capable de fournir les explications nécessaires, la « digitalisation » du secteur la rend caduque et laisse les clients en plan… moins confiants que jamais.

Dans le cas de CoverSure, l'immaturité du marché indien ajoute encore aux attentes potentielles à combler. Il restera pourtant à voir si la startup parvient à capter l'attention des consommateurs et à concrétiser son espoir de croissance à long terme, dans un contexte où le premier obstacle à franchir avant de suggérer des optimisations est de faire prendre conscience aux populations de l'importance de l'assurance pour leur quotidien et de les convaincre de prêter sérieusement attention à leurs couvertures.

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