Free cookie consent management tool by TermsFeed

jeudi 8 août 2024

La Monnaie Royale se lance dans le recyclage

Royal Mint
Importante consommatrice d'or par essence, la Monnaie Royale britannique se préoccupe de l'empreinte environnementale de son approvisionnement. Sa démarche l'a conduite à développer un nouveau métier dans le recyclage, concrétisé par l'installation d'une usine de pointe pour le traitement des déchets électroniques.

L'extraction minière fait partie des activités les plus nocives pour la planète, alors que les appareils mis au rebut, toujours plus nombreux, regorgent du métal jaune dont, selon certains analystes, la réutilisation suffirait à satisfaire les besoins industriels mondiaux. Afin d'augmenter la faible proportion de ces matériels qui sont aujourd'hui transformés (moins de 17%), l'institution en charge de la frappe de la monnaie au Royaume-Uni a ainsi construit son propre centre de retraitement, en Galles du Sud.

Grâce à un procédé innovant mis au point par Excir, une société canadienne spécialisée, le site sera en mesure de prendre en charge, chaque année, 4 000 tonnes de circuits imprimés – issus des téléphones, téléviseurs, micro-ordinateurs… dont les consommateurs et les entreprises se débarrassent – et d'en retirer 99% de l'or qu'ils contiennent. Celui-ci, de qualité très élevée (avec un indice de pureté de 999,9), sert ensuite à la production de la gamme joaillère de luxe de la Monnaie Royale.

Le principe de fonctionnement repose sur une séparation physique des composants à l'entrée de la chaîne. Chaque élément contenant de l'or est de la sorte isolé pour son extraction, celle-ci étant effectuée au moyen d'une réaction chimique à température ambiante (donc peu consommatrice d'énergie). Les matières plastiques, quant à elles, sont aussi recyclées dans une filière dédiée et, à terme, d'autres métaux plus ou moins précieux seront également valorisés à travers le même dispositif.

Royal Mint Recycling

Comme ses alter ego dans le monde entier, The Royal Mint souffre de la désaffection des populations pour les paiements en espèces et, par voie de conséquence, de la baisse d'usage des pièces de monnaie dont elle a l'exclusivité de la fabrication. Alors, elle cherche à réinventer son métier, plus que millénaire. La voie de reconversion la plus classique passe par le luxe – entre bijouterie et médailles commémoratives – mais celle-ci a évidemment ses limites, menant à des réductions d'effectifs.

Son initiative autour du recyclage représente une autre perspective sur une possible reconversion radicale et originale, portée par l'innovation et l'inscription dans le grand enjeu environnemental de notre époque. Selon cette logique, il ne s'agit pas seulement pour le vénérable organisme de « verdir » ses activités traditionnelles mais bien d'imaginer son avenir dans un secteur émergent, où son expertise historique de la manipulation des métaux précieux lui procure une certaine légitimité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)