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mardi 7 septembre 2010

Le ticket restaurant migre sur une carte sans contact

Clear2Pay
Clear2Pay et Edenred (ex-Accor Services) annoncent le lancement en Belgique d'une solution de tickets restaurant sur carte sans contact. Pour faciliter son utilisation en attendant la généralisation des terminaux adaptés, la carte comprend également une interface classique (à contact) utilisable avec les lecteurs traditionnels.

Les avantages de cette solution sont tellement évidents qu'on peut se demander pourquoi le ticket en papier a survécu aussi longtemps : un peu plus pratique pour les bénéficiaires (surtout si elle les affranchit des contraintes liées au montant fixe des titres habituels), elle va surtout faciliter, fiabiliser et rendre beaucoup plus efficace la logistique de gestion (et donc réduire les coûts), pour l'émetteur, pour les entreprises et pour les commerçants, tous les échanges pouvant être dématérialisés.

Clear2Pay met également en avant le côté "écologique" de la carte, probablement réel malgré son empreinte carbone non négligeable, en comparaison des tickets papier dont le volume annuel est colossal.

La prochaine étape pour les deux partenaires, déjà en test dans des universités, est une dématérialisation totale, avec un moyen de paiement embarqué sur le téléphone mobile, équipé d'une interface sans contact NFC. L'annonce laisse supposer que le faible équipement (des commerçants et des consommateurs) en matériels compatibles est la raison de leur position attentiste sur ce front. L'arrivée de nouvelles applications telles que celle-ci sur le marché du sans contact va peut-être enfin déclencher les premières vagues d'adoption ?

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