Free cookie consent management tool by TermsFeed

lundi 6 septembre 2010

Swipely est officiellement lancé

Swipely
Après un lancement en mode privé et quelques tatonnements, Swipely est désormais ouvert à tous (aux Etats-Unis).

Swipely est une plate-forme de réseau social centrée sur les achats : les utilisateurs « connectent » leurs cartes et comptes bancaires à leur profil et chaque dépense réalisée devient alors un élément de conversation, partagé avec leur famille, leurs amis…

Les participants gardent tout de même le contrôle sur ce qui est publié et peuvent décider de ce qui apparaît ou pas sur le site. Par défaut, les dépenses sont, dans 70% des cas, automatiquement catégorisées et associées à un commerçant et, pour enrichir l'information, il ne reste plus au « swiper » qu'à préciser l'achat réalisé et lui associer des « tags ». La conversation peut alors commencer, à travers des commentaires et en « suivant » d'autres membres.

Pour ses concepteurs, l'utilité du service est de permettre de partager facilement des « bons plans » entre amis, d'échanger des conseils sur les dépenses, les commerçants, les produits…, rejoignant ainsi un des objectifs de certaines plates-formes de PFM (« Personal Finance Management » ou gestion de finances personnelles).

L'approche de Swipely peut sembler inquiétante, du fait des données publiées (même dans un cercle restreint), mais la présence d'utilisateurs (sans savoir s'ils sont nombreux) montre que la perception des données « privées » évolue… A moins qu'il ne s'agisse que d'une exception culturelle américaine ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)