Dans un pays dont l'immense majorité de la population n'est pas bancarisée mais où les téléphones mobiles se répandent à grande vitesse, l'Union Bank of India mise [PDF] sur son nouveau service mobile "Union Bank Money" pour développer ses activités et accroître son taux de pénétration sur le marché.
Conçu et mis en oeuvre en partenariat avec Obopay, le spécialiste du paiement mobile, et Nokia (actionnaire d'Obopay), Union Bank Money permettra à ses utilisateurs, grâce à un logiciel installé sur leur téléphone portable, de payer leurs factures, alimenter un compte mobile prépayé, échanger de l'argent entre personnes (paiements "P2P"), régler leurs achats chez les commerçants équipés ou encore retirer des espèces.
La participation de Nokia dans le dispositif est à la mesure de ses ambitions. Ainsi, non seulement le logiciel de paiement sera-t-il installé sur les mobiles de la marque mais ses boutiques agréées joueront également un véritable rôle de correspondant bancaire, en y proposant notamment le retrait d'argent. Alors que les zones rurales, fortement peuplées, du sous-continent indien sont difficilement accessibles à l'Union Bank (pourtant forte de 2 900 agences, 2 400 guichets automatiques et des milliers de correspondants), les 200 000 revendeurs de Nokia constituent un réseau capillaire accessible à toute la population. Un argument de poids pour envisager un futur succès pour "Union Bank Money" !
Bien que dans un contexte totalement différent, ce partenariat entre une banque et Nokia n'est pas sans rappeler l'initiative de USAA avec UPS. Le modèle de l'agence bancaire "relais" semble en plein essor et nous réserve peut-être encore des surprises...
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