Le clavier et la souris font partie de notre quotidien depuis bien des années mais l'arrivée des écrans tactiles (avec, par exemple, l'iPhone ou la table MS Surface) ont déjà entamé leur universalité. Sans aller aussi loin que les chercheurs du MIT Media Lab, de nouvelles approches des interfaces hommes-machines commencent à les menacer plus sérieusement. Voici 4 exemples qui ont attiré mon attention ces derniers jours...
L'écran flexible. Imaginé depuis longtemps, il se fait toujours attendre. L'Industrial Technology Research Institute (ITRI) de Taïwan nous l'annonce enfin, pour le début de l'année prochaine, grâce à la signature d'un accord de licence avec AU Optronics. Le résultat des recherches de l'ITRI est un procédé permettant de produire des écrans de l'épaisseur d'une feuille de papier en utilisant des techniques industrielles existantes, qui devrait aboutir à des coûts de fabrication raisonnables.
Le premier marché pour les écrans flexibles est celui des lecteurs de livres électroniques (e-books), pour une expérience toujours plus proche de l'imprimé, mais on peut envisager de multiples autre applications, dans lesquelles l'affichage pourrait s'adapter à n'importe quelle surface. Si ces écrans souples restent encore "inertes" et monochromes, l'ITRI propose déjà une version tactile et travaille activement sur les versions en couleur.
Le tableau blanc interactif. Le bon vieux tableau blanc qui sévit encore dans nombre de salles de réunion a depuis longtemps son remplaçant électronique. Mais celui-ci continue à évoluer, comme le démontre la nouvelle solution de Smart, combinant tableau blanc électronique, projection vidéo et interface tactile multi-utilisateurs.
Elle permet simultanément à deux personnes de manipuler les objets projetés sur l'écran (y compris les gestes désormais standards pour zoomer, par exemple) et de dessiner ou écrire, avec leurs doigts ou avec les stylos fournis. Et, bien évidemment, le système permet d'enregistrer immédiatement ce qui est affiché à l'écran, pour une réutilisation ultérieure.
La table tactile collaborative.Alors que les usages des tables tactiles (Microsoft Surface, notamment) peinent à décoller (et restent, à mon sens, peu imaginatifs), deux universités canadiennes (Purdue et Manitoba) ont développé Hugin, un logiciel de collaboration à distance adapté à ce type de matériel.
L'interface permet de définir des zones "privées" et "publiques", ces dernières étant les seules visibles des utilisateurs distants. Tous les participants peuvent interagir avec les contenus présentés. Hugin sera mis gratuitement à disposition du public dans les prochaines semaines et les développeurs sont invités à enrichir ses fonctions. L'intégration d'un accès par mobile, pour les collaborateurs itinérants, est une extension déjà envisagée.
Kinect (mon favori !). Après la WiiMote de Nintendo, qui avait déjà révolutionné le jeu vidéo, le système Kinect de Microsoft simplifie encore les interactions avec la console (XBox, en l'occurence) en éliminant entièrement la manette et en faisant du corps du joueur l'interface de contrôle.
En dehors du domaine du jeu, Kinect intéresse les "hackers", une communauté "OpenKinect" s'est même constituée pour pouvoir l'utiliser sur nos PCs classiques. Les chercheurs du MIT Media Lab (encore eux !) ont également produit une interface de contrôle d'un navigateur web par les gestes de la main (potentiellement celles de plusieurs utilisateurs). Après quelques hésitations, Microsoft semble finalement avoir approuvé ces initiatives et cela pourrait favoriser leur évolution rapide.
Et maintenant ? Comme d'habitude, je ne parle ici que de technologies et peu de leurs usages, qui restent pour une bonne part, à inventer. Deux pistes tout de même : les tableaux blancs et les interfaces tactiles pour démultiplier le potentiel de la collaboration à distance (en complément de la téléprésence) et Kinect (ou équivalent) pour faciliter la manipulation d'écrans "complexes" (navigation dans des masses de données, interaction avec de multiples sources d'information...). Et vous, avez-vous des idées ?
"Le tableau blanc interactif" n'est pas "presque d'actualité", il est déjà d'actualité. Bien sûr, en France, seule quelques rares écoles en disposent ; mais en Grande Bretagne c'est pratiquement une généralité, avec dans quasiment toutes les écoles plusieurs classes équipées !
RépondreSupprimerBref, comme d'habitude, nous avons un peu de retard à l'allumage dans notre héxagone ;)