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samedi 12 février 2011

Asana réinvente les outils collaboratifs

Asana
Quand on sait qu'Asana a été créée par Dustin Moskovitz, co-fondateur de Facebook, cela donne déjà une bonne raison de s'y intéresser... Et la solution qu'est en train de concocter la startup en donne une deuxième...

Son idée d'origine est issue d'un constat que nous faisons tous : la plupart de nos activités professionnelles impliquent un travail en groupe, mais, malgré le nombre d'outils collaboratifs à notre disposition, nous continuons à gérer nos tâches dans des outils "personnels" (feuilles de calcul, bloc-notes et autres post-its, réels ou virtuels...). Malheureusement, quand survient le besoin de synchroniser l'équipe, ces outils ne sont pas d'une grande aide et beaucoup d'énergie est dépensée pour s'assurer que tous les participants disposent des informations, à jour, qui leurs sont nécessaires.

La situation est la même dans toutes les organisations, y compris Google et Facebook où les fondateurs d'Asana l'ont eux-mêmes vécue, leur frustration les ayant alors conduit à chercher une solution. Pour ce faire, ils ont commencé par essayer de comprendre les motivations des personnes qui préfèrent des outils personnels pour un travail de groupe. Réponse : la simplicité et la rapidité d'utilisation. Et leur proposition devient alors évidente : la plate-forme d'Asana doit être aussi facile et réactive à utliser qu'un bloc-notes, tout en offrant les fonctions indispensables au travail collaboratif.

Ce concept se traduit par une interface relativement "dépouillée", extrêmement réactive (autant qu'un logiciel installé sur le poste de travail), dans laquelle (presque) toutes les actions possibles sont disponibles en un clic : ajout de tâche, changement des priorités, affectation, commentaires, ajout d'étiquettes... L'information peut tout aussi facilement être réorganisée, pour passer d'une vue "personnelle", à une vue d'équipe, à un support de réunion d'équipe (qui sera mis à jour en temps réel)...


La solution est pour l'instant en beta privée et n'est conçue que pour la gestion de tâches et de projets. Tout en commençant ainsi, modestement, Asana affirme déjà ses ambitions, en envisageant une adoption "universelle" de sa plate-forme pour de multiples usages (gestion de tickets de support, suivi de processus de recrutement...), grâce à son socle logiciel flexible.

J'entends déjà certains commentaires ("un outil collaboratif de plus !") et je dois avouer ne pas être encore moi-même totalement convaincu. Je pense tout de même que les idées développées par Asana sont frappées au coin du bon sens et que le choix de limiter cette première version à la gestion de tâches peut vaincre certaines résistances (devant les outils qui "font tout" et qui "intimident" la plupart des utilisateurs). La nouveauté méritera bien un test, en conditions réelles...

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