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samedi 12 février 2011

Studyka : co-innover avec des étudiants

Studyka
Studyka est une jeune pousse française proposant une solution de "crowdsourcing" dédiée aux étudiants de l'enseignement supérieur. Sorte de plate-forme d'"entreprise étudiante 2.0", elle met en contact les entreprises avec des jeunes souhaitant apporter leur contribution aux problématiques concrètes qui leurs sont soumises.

Le fonctionnement est classique pour ce type de solution : les entreprises soumettent un "challenge" sur le site de la startup, en sélectionnant, si elles le souhaitent, les écoles et universités participantes, les étudiants se constituent alors en équipes (la pluridisciplinarité et la mixité entre formations est privilégiée) pour proposer leurs solutions. Les meilleures idées sont récompensées financièrement ou par des offres de stage ou d'emploi.

Pour les étudiants, l'approche de Studyka offre de multiples opportunités, d'échanger avec des étudiants issus de filières différentes, de se confronter à des cas concrets d'entreprise et de compléter ainsi une formation parfois trop théorique ou encore de commencer à tisser un réseau de relations professionnelles.

Pour les entreprises, la plate-forme constituera un vivier d'apporteurs d'idées (à faible coût) qui, certes n'auront pas la maturité et l'expérience des spécialistes, mais offriront en contrepartie une ouverture d'esprit qui n'est pas courante dans les organisations traditionnelles.

Bouygues Bâtiment est la première entreprise à avoir testé le système, avec un challenge autour des usages "détournés" de ses campus. Actuellement en phase de délibération pour désigner les vainqueurs, il aurait attiré 13 équipes de 3 membres, aux profils effectivement variés (ingénieurs, architectes, urbanistes...). Cette expérience a permis à la startup de valider son modèle et de nouveaux challenges sont maintenant en préparation.
Studyka est hébergée (comme Qeiru, dont nous avons déjà parlé) au "Camping", la nouvelle structure d'aide au lancement de startups de Silicon Sentier (soutenue, entre autres par BNP Paribas, Google et la SNCF).
Le modèle de Studyka n'est pas entièrement nouveau (par exemple, Brainrack existe aux Etats-Unis depuis 2009) mais il faisait jusqu'alors défaut en France, à ma connaissance. Si quelques initiatives du même ordre ont été lancées par le passé par des entreprises (citons le "Citizen Act" annuel de Société Générale), le principe d'une plate-forme web ouverte devrait faciliter le recours aux étudiants pour ouvrir le champ de l'innovation dans toutes les entreprises. N'hésitons pas à tester le système, il n'y a rien à perdre !

Article mis à jour le 14 février 2011, pour intégrer les commentaires d'un co-fondateur de Studyka sur le challenge de Bouygues.

Mise à jour le 16 février 2011, après injonction de la CNJE... D'où l'expression "entreprise étudiante" utilisée dans l'introduction...

1 commentaire:

  1. J'ai déjà participé à deux challenges. Le principe est super, ca permet de réfléchir et de travailler sur des problématiques sue lesquelles on n'aurait jamais réfléchi, de gagner (si on est bons) des prix, et surtout de rencontrer des personnes d'horizons différents(ce qui peut être bénéfique si on veut bosser sur un projet avec des compétences diverses)

    Ah, est j'ai failli oublier, c'est assez pratique pour le CV d'étudiant sortant d'un parcours assez banal( meme en ayant fait une grande école)de se démarquer des autres étudiants.

    voila je recommande vraiment ce site et ses challenges, en espérant que ca prendra assez d'envergures pour devenir une sorte de big JE ouverte à tous ( étudiants d'université, et élèves de grandes écoles)

    bon courage les amis!

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