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dimanche 17 juillet 2011

Brèves : Crédit Agricole, AdP, Netvibes

Période estivale oblige, les brèves de cette semaine seront (en partie) destinées aux touristes et voyageurs, quitte à nous écarter un peu des services financiers, avec les nouvelles applications mobiles du Crédit Agricole et des Aéroports de Paris. Nous reviendrons également sur les récentes évolutions de l'offre de Netvibes dans le domaine de la veille.


Les Bons Plans du Terroir du CA
"Mon Budget", l'outil de gestion de comptes et de suivi de budget du Crédit Agricole dorénavant disponible pour iPhone, Android et Windows Phone, réussit l'exploit de se maintenir à la fois parmi les plus populaires du genre (2ème sur l'AppStore d'Apple) et la mieux notée par ses utilisateurs (4,5 étoiles sur 5 sur le même AppStore).

Mais, comme certaines de ses concurrentes, la banque cherche à diversifier sa présence sur mobile. Elle vient ainsi de lancer, en partenariat avec Keldélice, "Les Bons Plans Terroir du CA" pour iPhone et Android. Loin des questions d'argent, cette application propose de découvrir plus de 10 000 petits producteurs de spécialités du terroir, avec photos, horaires, plans d'accès, catalogue... Naturellement, une option de géolocalisation permet de repérer rapidement les adresses les plus proches, en voyage ou à son domicile. Seule concession au métier du Crédit Agricole, un outil de localisation des GABs est également intégré.

En synthèse, cette nouvelle réalisation représente une belle opération de communication pour la banque, mettant en avant ses valeurs de proximité et de banque du monde rural.


My Way - AdP
Autre application mobile, récemment dévoilée [PDF] par Aéroports de Paris, "My Way" (pour Android) justifie sa présence ici par les possibilités qu'elle révèle. Il s'agit en effet d'une des premières à intégrer un système de localisation "indoor", guidant ses utilisateurs au cœur des terminaux E et F et de la gare TGV de l'aéroport Roissy - Charles de Gaulle.

La technologie retenue est relativement simple puisqu'elle exploite une cartographie des points d'accès WiFi (privés) qui irriguent les installations.

Cette application démontre la faisabilité d'une nouvelle approche de la géolocalisation, à l'intérieur de locaux où les moyens classiques (GPS) sont souvent inaccessibles ou peu fiables. Elle ouvre ainsi le champ à de multiples opportunités qui ne demandent qu'à être exploitées.


Netvibes
Sans abandonner son modèle d'origine de portail dynamique et personnalisé, Netvibes enrichit progressivement ses services à destination des entreprises. L'annonce du Social Pack (dont la disponibilité publique est prévue pour la fin du mois) veut ainsi séduire les "professionnels des médias sociaux", avec une solution ajoutant des outils d'analyse aux fonctions existantes de surveillance et de veille.

Avec le Social Pack, les utilisateurs pourront donc non seulement suivre en détail les sources d'information qu'ils jugent pertinentes pour leur activité mais également disposer d'une vision synthétique des tendances, selon 5 axes : qui (réseaux d'influence), quoi (quelles idées), où (géographie), quand (évolution dans le temps) et comment (accès aux détails des conversations).

Par rapport aux multiples solutions d'analyse de la voix des consommateurs sur les médias sociaux, la nouvelle offre de Netvibes se distingue par son approche de bout en bout et son niveau de personnalisation (bien que celui-ci requière un important travail de configuration). Certainement de quoi mériter une évaluation à l'heure du choix d'une plate-forme d'entreprise...


Je souhaite d'excellentes vacances à tous ceux d'entre vous qui ont la chance de partir !

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