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lundi 10 octobre 2011

Brèves : Yodlee-Oracle, Lendio-Prosper, Ulule-Leetchi

En dehors du paiement mobile, les brèves de cette semaine sont consacrées à des partenariats, plus ou moins formels, dans deux secteurs différents : PFM (avec Yodlee et Oracle) et financement P2P (avec Lendio et Prosper, d'une part, et Ulule et Leetchi, d'autre part).


Oracle et Yodlee
Alors que le PFM (gestion de finances personnelles) s'impose dans la banque (américaine, en tous cas), Yodlee, leader incontesté de l'agrégation de comptes, continue à démontrer la valeur de ces solutions pour les institutions financières. La société a ainsi réalisé une démonstration de l'intégration des données qu'elle gère dans un contexte de CRM (gestion de la relation client), en l'occurrence avec la solution Siebel d'Oracle.

Dans le scénario présenté, les informations financières des clients de la banque viennent enrichir le profil du client et les outils d'analyse du CRM exploitent celles-ci pour affiner la segmentation de la clientèle et mieux cibler les actions commerciales et marketing ou entrer en relation au "meilleur" moment.

Si les banques sont réellement capables d'exploiter judicieusement les données fournies par Yodlee (ce dont j'ai tendance à douter, en moyenne), elles ne manqueront pas d'être séduites par les opportunités offertes par ce type d'approche. On peut cependant s'interroger sur l'éthique d'une telle démarche, alors que l'agrégation de comptes d'établissements "externes" dans les outils de PFM s'accompagne généralement d'une promesse implicite (ou explicite, parfois) de respect de la confidentialité des données recueillies.

Les banques qui se lanceraient dans l'aventure sans la plus grande prudence pourraient bien en faire les frais...


Lendio et Prosper
D'un côté, Lendio, service de "qualification" des petites entreprises à la recherche de financement. De l'autre, Prosper, le leader américain des prêts-emprunts P2P ("de pair à pair"). Lorsque les deux combinent leurs offres, les banques devraient voir la menace grandir sur une partie de leurs activités.

Car, outre la qualification des demandes, Lendio sert aussi d'intermédiaire, recherchant la meilleure offre disponible auprès de ses partenaires pour répondre aux attentes de ses utilisateurs. Avec l'ajout de Prosper (et ses taux avantageux) à sa panoplie, Lendio va rendre immédiatement visible son partenaire à une bonne partie de ses membres (qui représentent tout de même 2 milliards de dollars de recherches de financement depuis son lancement).

Une nouvelle perspective de clients perdus pour les banques...


Ulule et Leetchi
Entre les français Ulule (évoqué ici lors de son lancement) et Leetchi, le partenariat est plus modeste puisqu'il ne concerne que la mise en place d'un nouveau moyen de paiement en ligne sur le site du premier.

Jusqu'alors, le site de financement P2P de projets ne proposait que PayPal, avec ses frais élevés, comme solution. L'intégration du système de paiement par carte bancaire de Leetchi va donc permettre de réduire les coûts pour les utilisateurs du service (bien que le taux de 8% annoncé paraisse encore extrêmement élevé).

Alors que le paiement en ligne ne constitue pas le cœur de métier de Leetchi (dont l'activité est, à ma connaissance, centrée sur le partage de dépenses), il s'agit tout de même un exemple intéressant, et pas si courant, de partenariat technologique entre des startups hexagonales.

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