Free cookie consent management tool by TermsFeed

lundi 10 octobre 2011

Kam&Leo, nouveau spécialiste de l'ISR

Kam&Leo
6 mois après sa première irruption sur internet, l'équipe de TooKam, toujours sous la houlette du Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne, récidive et lance aujourd'hui, à l'occasion de la semaine de l'ISR ("Investissement Socialement Responsable"), Kam&Leo. Il s'agit cette fois de permettre aux clients de la banque de souscrire sur le web à une cinquantaine de fonds spécialisés ISR.

Cette offre se distingue de ce qui existe actuellement dans le domaine par sa vocation exclusive (ISR) et sa variété, à la fois en termes de fournisseurs (les sociétés de gestion "parentes" du Crédit Agricole ne sont pas seules représentées) et aussi de typologies de produits (entre les orientations sur le développement durable, les préoccupations environnementales ou encore la "solidarité"). La plupart des fonds sélectionnés bénéficient de plus d'un label (Finansol et/ou Novethic, selon les cas).

Comme avec Tookam, l'internaute a une multitude d'options à sa disposition pour contacter la banque, via les médias sociaux (Twitter et Facebook, qui encouragent aussi les échanges), par tchat ou par téléphone (avec possibilité de rappel). Un monde virtuel 3D est également disponible pour l'organisation de réunions ou de conférences (il accueillera la conférence de presse de lancement le 13 octobre).

Par ailleurs, un système de notation laisse entrevoir une possibilité pour les clients d'exprimer leurs avis sur les offres présentées. Autre petite "touche" particulière qui mérite d'être signalée, le site comporte un "panier", familier des sites de e-commerce, qui peut ici être rempli avec des parts de différents fonds choisis, avant validation finale de la transaction.

En revanche, il faut tout de même regretter que la souscription ne soit pas entièrement réalisée en ligne, puisqu'il faudra appeler un conseiller Kam&Leo pour la finaliser. Espérons que ce handicap ne soit que temporaire... Second défaut à noter, le site ne semble pas mentionner les frais facturés par la banque (en tous cas avant inscription).

Bien que je sois sceptique, d'une manière générale, vis-à-vis de l'investissement socialement responsable (hormis dans le cas des fonds solidaires ou de partage), Kam&Leo a le mérite d'insuffler une nouvelle vision dans le secteur bancaire, comme c'était déjà le cas avec TooKam. Preuve qu'il est possible d'innover, même dans les "vieilles" institutions !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)