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mercredi 30 novembre 2011

En Inde, l'inclusion financière passe par le mobile

HDFC Bank
Depuis le lancement de M-Pesa au Kenya, en 2003, et le retentissant succès que constituent ses 14 millions d'utilisateurs actuels, ce modèle unique de banque mobile n'avait fait l'objet (pour l'instant) que d'extensions limitées en Afrique du Sud et en Tanzanie et d'une timide expérimentation en Afghanistan. Le lancement [lien PDF] en Inde d'une déclinaison locale va (enfin) éprouver sa viabilité à grande échelle dans une autre région du monde.

La nouvelle offre est le fruit d'un partenariat entre HDFC Bank et Vodafone (dont Safaricom, à l'origine de M-Pesa, est une filiale). Dans une vision de développement de l'inclusion financière (qui a démontré sa réelle pertinence au Kenya), elle offre, sur les téléphones mobiles les plus simples, des services élémentaires – transferts, épargne, dépôt et retrait d'espèces – relayés dans les boutiques de l'opérateur.

En effet, celles-ci jouent aussi un rôle d'agence bancaire, bénéfciant d'une couverture géographique sans commune mesure avec celle des institutions financières du pays. Le Rajasthan, premier état dans lequel le déploiement est opérationnel, compte ainsi déjà plus de 2200 points de vente opérationnels, dans 54 villes et 320 villages. Dans ce cas, au moins, la valeur apportée par l'opérateur de télécommunications dans le partenariat est claire et incontestable !

Comme en Afrique, la population indienne, en particulier rurale, n'a qu'un accès limité aux banques, qui ne sont présentes, pour l'essentiel, que dans les grandes villes. A l'opposé, la formidable expansion du téléphone mobile représente une opportunité sans précédent pour apporter des services financiers de base à des populations jusque là exclues du système bancaire. Avec sa solution mobile, HDFC Bank espère toucher 10 millions de familles d'ici 5 ans et leur apporter praticité, sécurité, capacité d'épargne... dans la gestion de leur argent.

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