Free cookie consent management tool by TermsFeed

jeudi 17 novembre 2011

Square fait des émules

Après une très longue période d'observation, qui a déjà vu émerger des tentatives concurrentes aux Etats-Unis (dont la plus sérieuse est Intuit GoPayment), le modèle de terminal de paiement sur smartphone de Square commence à débarquer en Europe, avant l'arrivée attendue de la startup sur le vieux continent.


iZettle
Première initiative du genre, dont nous avions parlé en août lors de son lancement expérimental en Suède, iZettle annonce son passage en régime de croisière, le service étant désormais ouvert à tous, sans restrictions. Les 3 mois de test auraient déjà permis de confirmer le succès de cette approche auprès des petits commerçants, qui se traduirait par une croissance de 5% du marché national des terminaux de points de vente.

Simultanément, iZettle réaffirme son intention d'étendre son activité à l'ensemble de l'Europe, sans toutefois préciser son calendrier. Son objectif est de cibler les 20 millions d'entreprises du continent (selon ses estimations) qui n'acceptent aujourd'hui que les paiements en espèces, par chèque ou par virement.


Cellfony
iZettle ne restera cependant pas seul longtemps sur le créneau, en particulier si le français Cellfony tient sa promesse de lancement imminent de ses services sur iPhone, comprenant, entre autres, un système de terminal de paiement.

Selon les quelques informations disponibles, cette future solution consisterait, classiquement, en un accessoire de lecture de carte à connecter à un iPhone et, première du genre, un logiciel de gestion des paiements incluant la saisie du code PIN de la carte, renforçant ainsi la sécurité des transactions et permettant peut-être d'en réduire les coûts pour les commerçants.


Les constructeurs historiques de terminaux de paiement s'intéressent également à l'irruption des smartphones et tablettes dans leurs écosystèmes, que ce soit à travers la menace qu'ils peuvent représenter pour leur activité ou les nouvelles opportunités qu'ils peuvent leur offrir.

De ce point de vue, il pourrait s'agir, par exemple, non plus de cibler les TPE (très sensibles aux coûts) mais au contraire les grandes enseignes commerciales, en leur proposant de rendre plus mobiles leurs points de vente (à l'image de ce qui se fait dans les Apple Stores).


Verifone
VeriFone vient ainsi de remporter un trophée SESAME au salon "Cartes & Identification", avec sa solution "PAYware Mobile Enterprise". Celle-ci est assez radicalement différente des approches "légères" de Square et ses clones. Comme il fallait s'y attendre de la part d'un fabricant, il s'agit en effet d'un terminal complet (avec lecteur de code barre, lecteur de cartes, à piste magnétique, à puce ou sans contact, clavier de saisie...), conçu pour s'intégrer avec un iPhone, qui ne prendra donc en charge que les fonctions de "point de vente".


Ingenico
Pour Ingenico, la stratégie retenue avec sa nouvelle gamme iSMP est la même et ce terminal ressemble fortement à celui de Verifone, offrant des fonctions en tous points semblables.

Le constructeur français ajoute cependant à la proposition de valeur un "détail" qui pourrait faire la différence : les éditeurs et développeurs de logiciels (de point de vente ou autres) sont sollicités pour intégrer la solution dans leurs produits, ce qui pourrait en favoriser une diffusion large.


Il est encore beaucoup trop tôt pour évaluer l'impact réel qu'auront ces nouveautés sur la gestion des paiements dans les commerces, petits ou grands, mais, comme dans tous les secteurs, il est fort probable que les nouveaux terminaux mobiles, smartphones et tablettes, s'apprêtent à transformer un certain nombre d'habitudes...

2 commentaires:

  1. Une autre solution, annoncée il y a plus d'un an, devrait être finalement disponible au Royaume-Uni le 1er décembre prochain : CardEase Mobile.

    RépondreSupprimer
  2. Encore une solution équivalente en émergence au Royaume-Uni, avec un lecteur de piste magnétique (apparemment) : MPowa.

    Pour mémoire, CardEase Mobile utilise un lecteur de puce...

    RépondreSupprimer

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)