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mardi 28 mai 2013

Pay Pig, encore une idée simple de Westpac

Westpac Pay Pig
Après avoir inventé l'épargne d'impulsion sur mobile (depuis répliquée en France), la banque australienne Westpac récidive dans le domaine des idées simples sur mobile, avec l'introduction de sa dernière application en date, Pay Pig, destinée principalement à l'initiation (ludique) des enfants à l'épargne.

Proposée uniquement sur iPhone, cette nouvelle réalisation se partage entre les membres de la famille. En premier lieu, les parents vont créer un "profil" pour chacun de leurs enfants, à qui ils vont alors pouvoir assigner des tâches (faire son lit, mettre la table, arroser les plantes...), auxquelles sont associées une échéance, une éventuelle fréquence et une récompense, en dollars sonnants et trébuchants.

Les enfants, de leur côté, ont la possibilité de consulter les corvées qui leur sont attribuées et signaler, en cochant une case, qu'elles sont terminées. Mais ils ont également accès à un véritable petit outil d'épargne, qui leur permet de fixer des objectifs de dépense future (un nouveau vélo, un livre...). Lorsqu'ils reçoivent leurs récompenses, ils peuvent choisir de mettre de l'argent de côté et suivre leurs progrès vers l'atteinte de leurs cibles d'épargne.

Application Pay Pig sur iPhone

Application parfaitement banale, pensez-vous ? Oui, si ce n'est que les clients de Westpac ont à leur disposition une option supplémentaire (par rapport aux non clients, qui peuvent l'utiliser aussi) : lorsqu'ils font les comptes, à l'heure de remettre les récompenses à leurs enfants pour les tâches accomplies, il leur est suggéré – sans aucune obligation – de le faire via un virement de leur compte courant vers un livret d'épargne spécialisé pour les jeunes.

Au final, il s'agit donc une nouvelle fois pour la banque d'une solution visant à promouvoir les gestes d'épargne parmi ses clients, tout en y introduisant une touche pratique et pédagogique pour les enfants.

Même si la simplicité de la réalisation est exemplaire et l'exécution impeccable, il est impossible de ne pas souligner un petit défaut de conception dans Pay Pig : s'il est admissible qu'un parent prête son smartphone à un jeune enfant pour utiliser l'application, il aurait probablement été plus judicieux de prévoir un fonctionnement à plusieurs appareils pour les adolescents, qui font aussi partie de la cible. Mais il est vrai que cela aurait accru la complexité de mise en œuvre...

Quoiqu'il en soit, voilà encore une idée sans prétention, simple à copier, et qui pourrait aisément capter un large public, moyennant peut-être quelques ajustements pour la rendre encore plus séduisante...

2 commentaires:

  1. On pourrait aller plus loin et imaginer que les parents contractualisent avec leurs enfants pour les tâches que ces derniers devront faire en contre partie d'une rémunération. Dans le contrat, on pourrait mettre des indicateurs de QS et des pénalités quand la QS n'est pas au rendez vous...

    Trève de plaisanterie, la "financiarisation" des relations à l'intérieur de la famille et la mécanisation de la société n'atteindraient elles pas des limites ?

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    Réponses
    1. Olivier, la question est légitime et je ne me prononce pas sur la réponse... si ce n'est par une autre question : une telle application risque-t-elle d'induire un nouveau comportement ou n'est-elle qu'un reflet de comportements déjà existants ?

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