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jeudi 22 février 2018

Anyfin : renégocier un crédit en une photo

Anyfin
Anyfin, c'est encore une histoire de frictions, de celles qui retiennent les consommateurs prisonniers d'un produit qui n'est pas optimal pour leur besoin. En l'occurrence, son domaine d'activité est le crédit personnel et son ambition est d'aider les emprunteurs (suédois, pour l'instant) à obtenir de meilleures offres avec le minimum d'effort.

Que ce soit la facilité d'imputer un achat exceptionnel sur une carte de crédit ou la tentation trop forte de souscrire à l'option de paiement en 12 ou 36 mensualités du commerçant qui vient de vous vendre l'objet de vos rêves, les risques sont fréquents de se retrouver avec un emprunt dont les conditions ne sont pas idéales, entre frais administratifs exorbitants et taux d'intérêt standard excessif. Les plus prévoyants préfèrent anticiper et rechercher une solution avant de succomber. Les autres ont donc Anyfin.

Quelle que soit la maturité de leur crédit, jusqu'à 100 000 couronnes (environ 10 000 euros), il leur suffit d'envoyer une photographie de leur dernier relevé d'échéance, par SMS, par messagerie ou via Facebook Messenger, et la jeune pousse leur répond avec une offre plus économique (si possible). Il ne reste plus alors au demandeur qu'à valider les conditions proposées et Anyfin s'occupe de tout le reste : l'emprunt en cours est remboursé et le nouveau contrat est mis en place sans autre forme de procès.

Accueil Anyfin

En arrière-plan, le fonctionnement du service est relativement simple : la capture du relevé permet d'obtenir toutes les informations nécessaires pour connaître le client et ses références bancaires, déterminer les caractéristiques du crédit souscrit… et même contrôler la régularité des premiers remboursements effectués… À ces éléments, Anyfin ajoute enfin une vérification classique du score de crédit de l'individu, auprès de sources publiques, et peut de la sorte optimiser sa réponse en quelques secondes.

Bien qu'elle vante son degré d'automatisation – en plus de la personnalisation qu'elle applique à ses devis – pour expliquer sa capacité à réduire les coûts du crédit, le véritable avantage concurrentiel de la startup réside essentiellement dans son ciblage parfait des imperfections des systèmes en place. Tant que des acteurs historiques continueront leurs pratiques quasi abusives en profitant de moments privilégiés de présence pour s'emparer d'une clientèle devenant immédiatement captive, d'autres entreprises imagineront des moyens de réintroduire plus de transparence et d'équité.

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