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mardi 22 janvier 2019

OCBC offre un tableau de bord aux PME

OCBC Bank
Si l'argent est le nerf de la guerre pour les entreprises, il ne place pas automatiquement la banque au cœur de leur vie quotidienne. Pour y parvenir, la singapourienne OCBC, comme quelques autres avant elles (en particulier en Australie), offre gratuitement à ses clients un tableau de bord avec lequel ils pourront piloter l'ensemble de leur activité.

L'ambition de l'établissement n'est pas de devenir le fournisseur de tous les services auxquels peuvent avoir recours les PME pour exercer leur activité. Il s'agit plutôt de capitaliser sur leur utilisation croissante de plates-formes en ligne – pour leur comptabilité, leur suivi administratif, leur gestion d'inventaire, leurs ventes, leur communication… – et de mettre à leur disposition un espace unique sur lequel tous les outils qui leur sont nécessaires sont immédiatement accessibles, aux côtés de leurs comptes bancaires.

Plus de 40 applications différentes peuvent d'ores et déjà être intégrées dans la solution, permettant non seulement d'analyser les opérations et les finances de l'entreprise mais également, par exemple, ses diffusions de publicité sur Facebook, ses campagnes marketing par mail (avec MailChimp)… en regard de l'évolution du trafic sur son site de commerce en ligne (avec Google Analytics). En un coup d'œil, le dirigeant visualise tous les aspects de son business, sans avoir à jongler entre des informations silotées.

La mise en place du tableau de bord se veut très simple : les applications déjà utilisées peuvent être connectées en quelques clics, vraisemblablement grâce aux APIs que publient les fournisseurs de services. Il est en outre possible de souscrire directement à des outils supplémentaires, gratuits ou payants, ce qui, incidemment, constitue peut-être une source de revenus secondaire pour la banque. Le système prend même en charge l'initiative gouvernementale « Start Digital » qui subventionne certaines souscriptions.

Tableau de bord PME OCBC

En comparaison de certains précédents, la démarche d'OCBC est exemplaire en ce qu'elle identifie et cible précisément un besoin latent d'une partie de sa clientèle. En effet, elle ne cherche à aucun moment à remplacer les logiciels de gestion existants, dont elle sait – grâce aux données de paiement par carte qu'elle détient ! – qu'ils sont largement répandus dans les PME. Elle voit au contraire dans cette évolution la difficulté émergente du chef d'entreprise à extraire une vision cohérente de tous les outils à sa disposition.

La banque se repositionne de la sorte en interlocuteur privilégié de son client, en étant la première à répondre à une difficulté qu'il est susceptible de rencontrer, avec une légitimité soutenue par la place centrale des questions financières (qui font partie du périmètre adressé) dans ses préoccupations. Voilà une excellente manière de stimuler son engagement, qui aidera certainement à l'accompagner dans tous les moments de la vie de l'entreprise, en lui prodiguant des conseils personnalisés et contextualisés.

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