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lundi 13 juillet 2020

Monzo teste le chargement facile de compte

Monzo
Avant de prétendre au succès et envisager la rentabilité, même quand elles affichent des chiffres de conquête impressionnants, toutes les néo-banques du monde sont confrontées à la même difficulté de convaincre leurs clients de faire du petit nouveau leur compte primaire, celui avec lequel ils réaliseront la plupart de leurs opérations courantes.

Idéalement, le meilleur moyen d'atteindre un tel objectif est de capter les versements de revenus, notamment les salaires, mais ce pas n'est franchi qu'à la condition – ardue – de gagner la confiance du consommateur. À défaut, il reste à encourager les dépôts. La jeune pousse britannique Monzo, qui propose déjà une multitude d'options en la matière (par virement classique, par chèque ou en espèces), ajoute maintenant une méthode supplémentaire pour faciliter toujours plus l'approvisionnement de ses comptes.

Le principe consiste à permettre d'effectuer un transfert depuis un compte externe directement à partir de l'application mobile de la startup. Il suffit ainsi à l'utilisateur de choisir l'établissement d'origine puis de sélectionner le montant à déplacer. Il est alors automatiquement renvoyé vers le site ou l'application de l'autre banque, où il n'a plus qu'à valider la transaction. Dans le cas où il maintient une connexion ouverte, il n'a même pas besoin de saisir ses identifiants pour effectuer cette confirmation !

Au cœur du dispositif, ce sont évidemment les mécanismes d'« open banking » qui sont mis en œuvre, rendant possible un fonctionnement à la fois simple et transparent. Le recours à la plate-forme britannique de paiements rapides (« Faster Payments ») autorise en outre l'instantanéité des mouvements : dans la majorité des situations, dès que la personne est ramenée sur le tableau de bord de Monzo à l'issue du traitement de sa demande, elle voit les fonds disponibles sur son compte, prêts à être dépensés.

Transfert Facile Monzo

Comme il est d'usage dans la néo-banque, la nouvelle fonction est d'abord mise à disposition par l'intermédiaire de son espace d'innovation (« Monzo Labs »), où les clients qui n'ont pas peur des bogues peuvent l'expérimenter en avant-première, afin de partager leurs commentaires et signaler les anomalies qu'ils rencontrent, sur un fil dédié de la communauté. Si tout se déroule comme prévu, elle devrait ensuite être généralisée et installée définitivement au sein de l'interface standard dans quelques semaines.

C'est une autre marque de fabrique de Monzo que de déployer un service apparemment anodin mais qui peut s'avérer extrêmement pertinent. En l'occurrence, la faculté de déclencher un versement depuis la banque destinataire capitalise sur l'idée que son application mobile est son principal facteur d'attraction et que, en conséquence, elle doit constituer le point de départ et d'arrivée de tous les gestes financiers. Et s'il est nécessaire d'alimenter le compte, il faut faire en sorte que l'expérience soit optimisée…

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