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mercredi 28 octobre 2020

Shine accompagne la création d'entreprise

Shine
Avec l'introduction d'une offre d'assistance à la création d'entreprise, quelle qu'en soit la nature (EURL, SARL, SAS…), Shine étend sensiblement son périmètre d'intervention. Elle aborde ces structures avec la même stratégie qu'elle déploie depuis ses débuts : accompagner ses clients dans leur activité, au-delà des seuls produits bancaires.

Le principe était déjà appliqué avec succès au cas des micro-entreprises, dont les démarches administratives sont largement simplifiées. Avec Shine Start, la startup généralise l'approche, lui donnant encore plus d'utilité, dans un contexte plus exigeant. Elle prend en charge la totalité du processus d'immatriculation, du choix du régime juridique jusqu'à la réception de l'extrait K-Bis en passant par, naturellement, l'ouverture du compte professionnel, mais aussi la rédaction des statuts, le dépôt du capital…, pour 238 euros (comprenant l'abonnement bancaire pour un an), avec garantie de résultat.

Les formalités, entièrement en ligne, peuvent être réalisées en quelques minutes : une série de questions permet de collecter toutes les informations nécessaires, puis le dossier est immédiatement assemblé et transmis aux différentes parties prenantes et, enfin, l'enregistrement est validé dans les 72 heures. Mais, parce que certaines situations sortent de l'ordinaire ou parce que le fondateur se sent parfois perdu, est aussi prévue la faculté de contacter un conseiller spécialisé, à tout moment, afin d'éclairer les choix.

Shine Start

Bien que les parcours réglementaires de création d'entreprise aient été considérablement rationalisés depuis plusieurs années, la majorité des français restent persuadés qu'il est obscur et complexe, et que, de manière générale, il est difficile de se lancer. Dans ce contexte, le nouveau service de Shine procurera une impulsion de confiance, qui devrait en aider plus d'un à franchir le pas, tout en constituant, au passage, un puissant instrument de conquête (et de fidélisation) pour la jeune pousse, dans une catégorie de clientèle qui ne figurait pas jusqu'à maintenant dans le cœur de sa cible.

La néo-banque devra cependant continuer à enrichir sa proposition de valeur pour tenir sa promesse initiale. En effet, si les fonctions de gestion de devis et factures, ainsi que le prévisionnel de charges, suffisent à satisfaire l'essentiel des besoins des auto-entrepreneurs, les responsables de structures plus élaborées demanderont rapidement d'autres capacités, par exemple de comptabilité ou de pilotage de la fiscalité, pour se sentir véritablement accompagnés au quotidien. Surtout que la concurrence (de Qonto à BNP Paribas, avec des modalités distinctes) est déjà présente sur ce terrain…

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