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vendredi 18 février 2022

Daffy transforme la charité

Daffy
Ce ne peut être qu'une idée d'américains, du moins tels qu'on se les représente dans leur relation à l'argent : :Daffy, une jeune pousse à but non lucratif (!) qui vient de lever 17 millions de dollars, souhaite encourager la charité à travers une solution d'épargne. Aussi surprenants soient-ils, ses choix sont propres à stimuler l'imagination.

Au début de l'histoire, les fondateurs ont fait un constat relativement trivial : bien que les américains soient déjà extrêmement généreux avec les associations, il subsiste un fossé important entre leurs intentions et leurs dons effectifs. Un cas représentatif de ces comportements, communs à toutes les populations, serait peut-être celui du téléthon, pour lequel les promesses plus ou moins informelles enregistrées pendant l'événement ne se concrétisent pas totalement au moment d'exécuter les versements réels.

La réponse que développe :Daffy consiste donc, logiquement, à déclencher le passage à l'action dès que la résolution est prise. Dans cet esprit, son application, disponible actuellement en version web et pour l'iPhone, invite ses utilisateurs à mettre de côté instantanément la somme qu'ils envisagent d'affecter plus tard à une cause ou une autre. Quand ils se sentent prêts, ils peuvent ensuite transférer, toujours aussi simplement, les fonds accumulés à l'une des 1,5 millions d'organisations éligibles référencées.

Pour les consommateurs les plus engagés, une option supplémentaire (le « Daffy Pledge ») propose d'automatiser le fonctionnement, de manière à affermir un peu plus les décisions (telles que les bonnes résolutions du nouvel an). Il suffit alors de préciser le montant assigné aux dons pour l'année à venir et une fréquence de prélèvement (hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle), la solution s'occupe du reste et constitue la réserve prévue petit à petit, sans friction et sans la moindre intervention.

Daffy makes giving a habit

Ce n'est pas un hasard si cette description vous rappelle le principe de nombre d'outils d'investissement, puisque le support auquel recourt la startup est un fond (réglementé). Ce mécanisme, spécifique aux États-Unis, permet aux clients de :Daffy de bénéficier des avantages fiscaux de la charité (par anticipation, en quelque sorte). Par ailleurs, comme tout autre instrument de sa catégorie, les économies sont déposées sur des portefeuilles dont le rendement vient accroître, potentiellement, l'impact futur des dons.

Ce dernier aspect soulève néanmoins de nombreuses questions. Hormis dans le but de simplifier les déclarations vis-à-vis de l'administration, on peut notamment s'interroger sur l'utilité de faire transiter les contributions par un compte d'épargne. D'autre part, il paraît plus raisonnable de considérer cette dernière comme de court terme, avec des versements année par année, par exemple. Dans ces conditions, est-il vraiment pertinent de suggérer des placements aussi volatils que des cryptomonnaies ?

À l'inverse, l'approche de :Daffy peut également être appréhendée dans une dimension pédagogique. Pour les personnes qui possèdent une fibre profonde de générosité, les réflexes que l'application cherche à aiguiser pourraient par la suite être déclinées dans un registre de l'anticipation et la préparation de l'avenir. Le volet d'investissement y prendrait une valeur éducative, en s'exerçant sur une cagnotte considérée – avec un certain cynisme – comme insensible aux craintes de perte de valeur car affectée par avance.

De toute évidence, le modèle conçu par la jeune pousse n'est pas déclinable en l'état en raison de son ajustement précis aux détails techniques du marché américain. En revanche, les volets humains de la charité et de la gestion financière, partagés par l'essentiel de l'humanité, constituent une fondation sur laquelle des principes similaires, adaptés à d'autres environnements, mériteraient probablement d'être envisagés.

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