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jeudi 13 octobre 2022

De la banque pour ado à l'ange-gardien familial

Greenlight
Malgré leur promesse attractive, les néo-banques dédiées aux adolescents peinent à trouver un modèle économique viable, comme en témoignent, en France, la liquidation de Vybe et la cession de Pixpay. L'américaine Greenlight relève le défi en ouvrant désormais sa plate-forme à des fonctions extra-financières au service de la famille.

À l'origine et dans sa version basique qui reste d'actualité, l'offre de la startup est parfaitement typique de son marché. Elle propose donc une carte de débit pour chaque enfant (jusqu'à 5) assortie d'une application mobile, avec ses déclinaisons distinctes pour les jeunes et pour leurs parents. Ces derniers gardent de la sorte le contrôle, par exemple à travers les options de plafonnement des dépenses par catégorie ou par commerce. Autres classiques, les contenus éducatifs, le « cashback » sur les achats, les programmes d'épargne et leur bonification, la gestion des corvées et de l'argent de poche…

Une particularité saute cependant aux yeux au sein de ce panorama. Je veux parler des capacités d'investissement intégrées. Si je suis souvent sceptique face aux tentatives de certains acteurs en la matière (j'en faisais d'ailleurs le reproche à cette même entreprise il y a quelques mois), Greenlight maintient dans son implémentation ses exigences de supervision, avec toute la rigueur nécessaire : la validation d'un adulte est systématiquement requise pour toute transaction. En parallèle, les parents auront aussi bientôt l'opportunité de gérer leur propre épargne consacrée à l'avenir de leur progéniture. Idéalement, ces ajouts devraient favoriser les conversations à propos d'argent.

Greenlight Infinity

L'introduction du nouveau plan payant « Infinity » (à 15 dollars par mois) donne maintenant l'occasion à la jeune pousse d'étendre son terrain de jeu hors de la banque, tout en conservant une totale cohérence autour d'un concept général centré sur l'autonomie des adolescents, sous la tutelle (bienveillante) de leurs aînés. Trois possibilités additionnelles, toutes optionnelles et configurables à volonté, composent ce menu : le partage de la localisation des membres de la famille, l'appel de détresse (qui, d'un geste, permet de contacter les services d'urgence et de tenir les proches informés) et la détection d'accident automobile (avec les mêmes caractéristiques).

À ce stade, l'extension de périmètre est certes modeste et certains de ces ingrédients risquent de paraître intrusifs à leurs utilisateurs, selon leur âge. Il n'en reste pas moins que l'approche adoptée par Greenlight ouvre des perspectives intéressantes dans son domaine, qui, incidemment, résonnent avec les velléités émergentes dans le secteur financier de sortir de ses métiers historiques. En l'occurrence, une vision globale autour du bien-être et de la sérénité de la famille constitue une cible a priori pertinente, dont il est également facile d'imaginer les variantes pour d'autres gammes de clientèle.

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