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samedi 8 octobre 2022

PKO prépare son avenir dans le métavers

PKO Bank Polski
La polonaise PKO n'est certes pas la première banque à s'installer dans un métavers. Avec l'ouverture dans Decentraland d'une réplique de son immeuble emblématique de Varsovie, elle ne semble pas cependant vouloir se contenter d'une présence d'image. Au contraire, elle envisage dès maintenant comment elle en exploitera demain tout le potentiel.

En quelques mois, les institutions financières de tous horizons ont commencé à déferler dans les mondes virtuels les plus populaires, toutes cherchant à capitaliser sur l'effet de communication qu'engendre une attitude pionnière autour d'une tendance promise à un brillant avenir (si on en croit les analystes). Ces premières implantations prennent donc généralement l'apparence d'espaces de démonstration, dans lesquels sont affichées diverses informations et où, au mieux, sont organisés quelques événements.

Dans la pratique, PKO adopte initialement une approche similaire. Son installation, qui présente toutefois d'emblée la particularité d'être une reproduction de la Rotonde, un monument quasi-historique de la capitale qui lui appartient, accueille ainsi une exposition d'art contemporain local pour son inauguration. En revanche, cette entrée en matière ne constitue pas une fin en soi : le véritable objectif poursuivi consiste à prendre pied dans cet univers afin d'acquérir de l'expérience, appréhender ses opportunités et préparer l'émergence de ce qu'elle perçoit comme un nouveau canal d'interaction, à terme.

PKO Bank Polski Rotunda dans le métavers

Les explorations concrètes débuteront avec les collaborateurs de l'établissement, dans la perspective de relever les défis qu'entraîne la transition vers le travail hybride depuis la pandémie, notamment en ce qui concerne le maintien des relations humaines et la stimulation de la collaboration. Dans ce registre, seront d'abord proposés, d'une part, des parcours d'intégration à l'intention des nouvelles recrues (qui souffrent fréquemment d'un sentiment d'exclusion) et, d'autre part, des programmes de formation immersifs.

Les applications destinées aux clients ne sont évidemment pas en reste. D'ores et déjà, une galerie permet de découvrir la gamme de cartes de paiement de l'enseigne, tandis que des robots se tiennent à la disposition des visiteurs pour leur fournir des renseignements généraux sur la banque. Au-delà de ces vitrines, les réflexions sont engagées pour la mise en place d'un média de communication à part entière. À une échéance plus lointaine, des produits et services financiers seront également introduits.

Comme pour toute innovation technologique, les métavers ont suscité une vague de « coups marketing » parmi les banques du monde entier tentant de prouver à moindre frais leur capacité à s'intégrer dans le paysage « digital » du XXIème siècle. Cette phase inévitable (et rarement féconde) paraît aujourd'hui s'achever et PKO esquisse peut-être les prémices de démarches plus stratégiques… bien que la généralisation du concept ne soit pas attendue avant une bonne décennie (selon Gartner, par exemple).

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