Free cookie consent management tool by TermsFeed

dimanche 15 janvier 2023

L'e-yuan fonctionne sans réseau ni batterie

E-Yuan
Un an après son lancement expérimental, le yuan digital de la banque centrale chinoise a fortement progressé vers son industrialisation, à tel point que le maintien de son accès dans des circonstances sub-optimales – absence de connexion à internet ou épuisement de la batterie du téléphone – nécessite désormais d'être pris en compte.

Le problème est commun à toutes les solutions de monnaie électronique sur smartphone, surtout quand elles prétendent se substituer de manière plus ou moins extensive aux espèces : comment permettre à leurs utilisateurs de continuer à dépenser leur argent dans les cas où la connexion au réseau est déficiente ou lorsque l'appareil refuse de s'allumer faute de charge suffisante ? Avec 261 millions d'adeptes du e-yuan en juin et la poursuite de son déploiement, la Chine ne peut résolument plus ignorer le sujet.

Dans un premier temps, la fonction destinée à contourner ces limitations n'est proposée que sous forme d'option, uniquement sur les téléphones équipés du système Android, dans certaines régions et pour des scénarios spécifiques. Cette démarche prudente n'est évidemment pas une surprise au vu des compromis qu'engendre obligatoirement l'approche retenue, qui consiste « simplement » à transformer le téléphone en un capteur NFC passif, identique à celui qui est intégré dans une carte de paiement classique.

Outre la perte de capacités importantes pour le porteur (qui, par exemple, ne peut plus gérer son compte dans l'application et devra attendre sa resynchronisation pour revenir à une situation normale), le principe suscite surtout des inquiétudes, voire des critiques, au regard de son exposition aux abus dans l'hypothèse de perte ou de vol du smartphone. Les seules réponses offertes à ce stade comprennent la configuration de plafonds sur les transactions hors ligne et la possibilité de désactiver la fonction à distance.

Bien que de nombreux observateurs estiment que ces modes dégradés ne peuvent être considérés comme nominaux et devraient être réservés à des usages ultra-marginaux, il est absolument impensable d'imaginer une monnaie officielle qui ne soit pas disponible universellement. En ce sens, le test de la Banque Populaire de Chine constitue une étape indispensable, susceptible de servir de référence à d'autres initiatives (le porte-monnaie européen d'identité, par exemple, est supposé fournir ce type de facilité).

Yuan Digital
Photo par 30000lightyears sous licence CC-BY-SA 4.0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)