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jeudi 22 juin 2023

Plaid crée un réseau anti-fraude

Plaid
Déjà fortement engagé dans le domaine de l'identité « digitale », avec une solution de contrôle en constante évolution, le spécialiste américain de l'agrégation de comptes bancaires Plaid tente désormais de fédérer l'industrie financière autour d'un répertoire commun de la fraude, un concept ancien mais décidément bien difficile à concrétiser.

Le principe, fondé sur un mécanisme collaboratif, est pourtant simple : au lieu de laisser chaque entreprise se débattre seule avec les malversations qui les affectent chaque jour un peu plus, un espace centralisé rassemblant tous les cas précédemment identifiés par l'ensemble de l'écosystème – qui partagerait donc ses informations – lui permettrait d'effectuer un premier filtrage rapide et efficace. Avec sa position au cœur des interactions entre acteurs du secteur, Plaid estime être bien placée pour animer un tel système.

Son « Beacon » vise ainsi à collecter et consolider les instances connues d'identité douteuse, qu'elle soit dérobée, synthétique ou appartenant à un escroc, notamment. Les organisations utilisatrices disposent d'une API (en sus d'un tableau de bord en ligne pour un accès dans des procédures manuelles) grâce à laquelle elles interrogent ce catalogue avec les éléments en leur possession et reçoivent en retour une indication sur la qualité de la référence recherchée, incluant, le cas échéant, l'existence, le motif et autres caractéristiques des signalements antérieurs (sans dévoiler qui en est à l'origine).

La réponse au rapport transmis est évidemment laissée à la libre appréciation du soumissionnaire. Selon la sensibilité de la transaction envisagée, l'ancienneté et la gravité des faits consignés, par exemple, l'alerte peut être ignorée, un complément de vérification peut être mis en œuvre ou la demande peut être rejetée sans autre forme de procès.

Plaid Beacon

Naturellement, pour produire toute sa valeur, Beacon doit s'appuyer sur un réseau de partenaires prêts à contribuer à l'alimentation de son registre (également à travers une API, bien entendu). Outre les données issues de ses propres activités, Plaid compte sur ses relations avec plus de 8 000 clients – de la FinTech au grands groupes internationaux – afin de passer à l'échelle industrielle. Pour le lancement, une poignée d'entre eux, représentant des catégories de métiers diversifiées (banque, crédit, investissement…), ont accepté de jouer le jeu. Il s'agit maintenant de convaincre les autres…

Or, s'il est fort possible que les jeunes pousses, particulièrement fragiles face à la fraude, soient plutôt enclines à rejoindre l'initiative, attirer les institutions financières majeures, qui manipulent des millions d'identités chaque année, et détiennent de la sorte les sources les plus riches, risque d'être autrement plus difficile, d'autant que leur participation au réseau semble devoir être facturée. Alors, comme toujours avec ce genre d'approche, il faudra voir dans la durée si la promesse de Plaid parvient à séduire la masse critique d'entreprises – avec ou sans les géants – qui rendra possible sa réalisation.

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