Free cookie consent management tool by TermsFeed

lundi 24 juillet 2023

Le bac à sable britannique devient permanent

FCA
Pionnier du concept de bac à sable depuis 2016, le régulateur de la finance britannique n'a jamais cessé d'adapter son dispositif au fil du temps, de manière à le rendre plus accessible et plus performant. Dernière évolution en date, son incarnation « digitale » devient permanente après trois ans d'existence expérimentale par vacations.

En effet, depuis ses premiers pas dans le domaine, la FCA privilégiait une approche plus propice à son rôle de surveillance et probablement plus facile à animer, consistant à organiser, sur des périodes prédéterminées, des cohortes d'une vingtaine – en moyenne – de participants, sélectionnés via un processus d'appel à candidatures, fréquemment thématique (par exemple avec sa session dédiée aux problématiques liées à la crise sanitaire, en 2020). Cette contrainte disparaît donc à partir du mois prochain.

Les entreprises, de toutes tailles, désireuses de tester une idée originale dans un environnement opérationnel protégé peuvent désormais déposer un dossier à tout moment, sans attendre l'ouverture d'un créneau ad hoc, avec la garantie d'une réponse sous 4 semaines, basée sur des critères d'innovation, de bénéfice pour le consommateur, de préparation… Aucune limitation (ou presque) n'est opposée sur les thématiques abordées : banque du quotidien, investissement, prêt, paiement, assurance, retraite…

Le contenu de la plate-forme proposée aux heureuses élues ne change pas fondamentalement. Il comprend notamment plus de 200 jeux de données – historiques de transactions, informations de crédit, statistiques de marché… – synthétiques ou issus de sources publiques, un millier d'API, un socle de développement intégré, un espace collaboratif… Notons que les fournisseurs sont aussi invités à partager leurs ressources, dont ils ont la possibilité de suivre les usages via un plateau d'observation.

Bac à Sable FCA

La FCA justifie cette transition par le succès enregistré jusqu'à maintenant avec son bac à sable, même avec les restrictions qui s'y appliquent. Plus de la moitié des petites et moyennes structures enrôlées dans les divers « TechSprints » et pilotes programmés au fil des ans ont ainsi obtenu un retour positif, matérialisé par le lancement d'un produit (le résultat le plus espéré, naturellement), la conclusion d'un partenariat, la sécurisation d'un financement ou l'attribution d'une distinction ou autre récompense.

Sept ans plus tard, l'initiative britannique continue à démontrer toute sa valeur, y compris après le Brexit, que certains voyaient comme une excellente opportunité de prendre à Londres sa position de première place d'innovation financière… Malheureusement, ceux-là n'ont pas compris ce qui faisait l'attrait du Royaume-Uni. La création d'un bac à sable, qui contribue à simultanément faciliter et sécuriser (à tous points de vue) les expérimentations en fait partie…, mais les réticents ne sont toujours pas convaincus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)