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lundi 18 décembre 2023

Un terminal de paiement adapté aux malvoyants

CaixaBank
Pour les personnes affectées par une déficience visuelle, un acte aussi trivial que le paiement devient une prouesse et une source de risques de tous les instants. À l'inverse de la carte connectée de la jeune pousse française Handsome, l'espagnole CaixaBank choisit d'attaquer le problème par l'autre bout : le terminal d'encaissement.

Faut-il rappeler l'enjeu de l'accessibilité dans ce cas spécifique ? Imaginez que vous deviez régler un achat à la caisse d'une boutique les yeux fermés : vous tâtonnez avant de trouver où présenter ou bien insérer votre carte et, si vous n'utilisez pas un porte-monnaie mobile, vous saisissez votre code secret sans voir les touches du clavier ni qui vous observe… ou vous le communiquez au vendeur, qui le saisit pour vous, en comptant sur son honnêteté, tout comme pour les détails de la transaction.

La solution proposée par CaixaBank repose sur une interface vocale, activée d'un geste sur sa gamme récente de terminaux sur socle Android. Dès lors, toutes les informations sur l'opération en cours sont énoncées oralement à l'intention du client, suivies par des explications claires destinées à l'aider à procéder au paiement effectif. Enfin, le cas échéant, il bénéficie d'une assistance optimisée pour la saisie de son code confidentiel, en toute sécurité, sur le clavier spécialisé qui s'affiche sur l'écran tactile.

La nouvelle option est d'ores et déjà disponible sur tous les appareils distribués actuellement et, magie des technologies ouvertes sous-jacentes (qui, incidemment, facilitent l'implémentation des fonctions d'accessibilité), une campagne de mise à jour planifiée sur la fin de cette année et le premier trimestre 2024 la déploiera sur toute la base installée. Sachant que celle-ci représenterait plus de 300 000 équipements en Espagne, l'initiative constitue un progrès significatif à l'échelle du pays.

CaixaBank – Accessibilidad

Là réside l'avantage de l'approche retenue par CaixaBank : elle autorise une généralisation très rapide et sans coût supplémentaire du service, à tout le moins auprès de sa propre clientèle professionnelle, soit tout de même près d'un tiers du marché espagnol du commerce de détail. Par contraste, la solution par la carte de paiement développée par Handsome est plus complexe et plus lourde à mettre entre les mains de ses adeptes potentiels… mais, outre son universalité d'usage sans compromis, elle offre le privilège exclusif de rester sous l'entier contrôle de ces derniers.

Naturellement, le recours aux moyens de paiement sur le téléphone – Apple Pay ou Google Pay, assortis des différentes capacités prévues pour les personnes en situation de handicap – offre une réponse immédiate aux limitations des instruments traditionnels. Cependant, tant qu'ils ne seront pas eux-mêmes adoptés par l'ensemble de la population concernée, il faudra continuer à apporter des améliorations aux systèmes existants et, en la matière, toutes les bonnes idées valent d'être explorées.

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