Free cookie consent management tool by TermsFeed

jeudi 25 janvier 2024

5000 billets pour mon auto-promotion

C'est pas mon idée !
Ce billet est le cinq millième que je publie sur ce blogue et je souhaite profiter de l'occasion pour expliquer aux lecteurs qui ne le savent pas encore – apparemment, ils sont nombreux – pourquoi je tiens ce journal depuis bientôt 14 ans et comment je vous propose de décupler sa valeur au service de vos actions d'innovation et de transformation.

Pour commencer par un peu d'histoire, le principe d'assembler une collection d'articles sur tout ce qui sort de l'ordinaire dans le secteur financier est né de deux constat triviaux. D'une part, dans toutes les organisations dans lesquelles j'ai eu l'opportunité d'intervenir, j'ai découvert des projets, expérimentations, approches… qui auraient pu s'inspirer des succès et des échecs les ayant précédés… s'ils avaient été identifiés.

D'autre part, une erreur fréquente consiste à croire que le plus difficile dans l'innovation est de trouver des idées. Parce que je suis convaincu du contraire, le vrai défi étant la mise en œuvre, je partage la multitude de concepts originaux que l'industrie développe autour du monde et qui peuvent orienter leur imagination. Je suis d'ailleurs particulièrement fier d'avoir contribué de la sorte au lancement de quelques projets.

En parallèle, ces 5 000 textes constituent aussi pour moi, et peut-être pour les plus assidus d'entre vous, une source inépuisable d'apprentissage et d'accumulation de connaissance. Chaque sujet que j'aborde, avec l'analyse qui l'accompagne, offre une leçon supplémentaire dans la compréhension des ressorts de l'innovation, autant pour la discipline en général que pour son incarnation dans des initiatives spécifiques.

C'est, avec mon expérience opérationnelle dans différents contextes et sur diverses thématiques, parfois aussi en dehors du secteur financier, ce gisement presque inépuisable que je porte à travers mes missions de conseil. Plus précisément, voici quelques initiatives types sur lesquelles j'ai déjà accompagné mes clients, assorties d'un (minuscule) échantillon de suggestions qui attendent toujours de trouver preneur :
  • Conférence de sensibilisation à portée générique (telles que mes tendances 2024) ou plus focalisée (par exemple les usages des données et de l'intelligence artificielle dans les métiers de l'assurance).
  • Aide à la mise en place d'une structure d'innovation (lettre de mission, définition des objectifs et livrables, mode de fonctionnement, gouvernance, animation…). Il peut s'agir aussi d'un outillage particulier (je pense, entre autres, à une – première – création de « bac à sable » privé).
  • Expérimentation (recherche d'antécédents, sélection de partenaires, planification, choix et suivi des indicateurs de succès, gestion des risques, organisation et logistique…). En cas de manque d'inspiration, je peux également vous souffler des idées (originales ou existantes et à décliner).
  • Dossier d'étude, depuis une note d'éclairage pour une direction générale jusqu'à un rapport d'analyse étoffé en support d'une stratégie.
J'ai actuellement quelques disponibilités pour vos projets : contactez-moi !

Patrice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)