Free cookie consent management tool by TermsFeed

lundi 1 janvier 2024

Tendances 2024 pour le secteur financier

Tendances 2024

Après une vingtaine d’années de veille et d’analyse de l’innovation dans les services financiers, dont bientôt 14 ponctuées par un billet (presque) quotidien sur le blog « C’est pas mon idée ! », je me décide à publier pour la première fois un aperçu des tendances importantes, selon moi, pour les mois et années à venir.

Certes, je ne suis pas le seul à m’aventurer dans ce genre d’exercice, auquel le début d’année est propice. Je me lance pourtant, avec quelques idées originales qui, je crois, devraient distinguer la vision que je partage ici de celles que vous consultez habituellement :
  • Une focalisation exclusive sur le secteur financier et son rapport à l’innovation, concernant à la fois, autant que possible, les jeunes pousses et les institutions historiques, la banque et l’assurance…

  • Des orientations issues d’une observation permanente et prolongée du marché, à l’échelle de la planète, en particulier dans ses initiatives les plus en pointe, à travers un prisme sciemment subjectif… mais toujours argumenté.

  • Une approche duale, intégrant et articulant les perspectives métier et technologique, intimement imbriquées l’une avec l’autre, ce qui constitue une des spécificités – un des charmes – de l’univers de la finance.
En voici la vue de synthèse (cliquez sur l'image pour une version agrandie) :

Tendances 2024

Si vous souhaitez recevoir la version complète, comprenant une douzaine de pages d'analyse détaillée pour chacune des 21 tendances identifiées, transmettez-moi votre adresse de courriel à patrice@cestpasmonidee.fr, je vous l'enverrai dans les meilleurs délais. Je propose également des présentations interactives pour vous et/ou vos équipes, à distance ou en présentiel : contactez-moi pour connaître les modalités.

Je vous souhaite une excellente année 2024 !

An English version of the map is available here. You may also request the complete analysis, just send me a mail at patrice@cestpasmonidee.fr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)