Free cookie consent management tool by TermsFeed

jeudi 18 septembre 2025

Orpi prépare ses services financiers

Orpi
Depuis longtemps, des banques cherchent à exploiter l'opportunité d'offrir un parcours complet aux acheteurs de résidence qui, initialement, comptent sur elles pour financer leur projet. La tendance inverse est plus rare, mais voilà que le réseau d'agences immobilières Orpi inscrit maintenant l'ajout de services financiers dans sa stratégie.

Comme pour les acteurs du crédit, la démarche est motivée par deux facteurs concordants. D'une part, le marché de l'immobilier traverse depuis quelques années une période difficile, pour diverses raisons, créant une tension chez les professionnels qui pourrait être soulagée par l'introduction de nouvelles sources de revenus. D'autre part, une des difficultés rencontrées réside dans la complexité du processus d'acquisition, qui tend à décourager des clients potentiels et limite le volume d'opérations.

Contrairement aux quelques initiatives similaires engagées dans l'industrie, Orpi fait le choix d'intégrer les métiers nécessaires à l'expansion de son périmètre dans son propre giron. L'entreprise va donc créer une filiale dédiée au financement, via un modèle de courtage. Son objectif est de permettre à ses conseillers – préalablement formés – d'accompagner les aspirants à la propriété dans l'ensemble de leur besoin, en les aidant à trouver simultanément un bien et le crédit adapté pour réaliser la transaction.

Une deuxième filiale complète le panorama avec une gamme d'assurances couvrant tous les domaines pertinents, depuis la garantie multi-risque habitation jusqu'à celle destinée aux bailleurs, en passant, entre autres, par l'assurance emprunteur ou la protection contre les loyers impayés. Là encore, le principe consiste à pouvoir souscrire un contrat ajusté à l'opération envisagée avec le même interlocuteur (qui connaît donc parfaitement le dossier), sans effort ni tracasserie administrative supplémentaire.

Dans une perspective plus originale et plus offensive, Orpi annonce également son intention de développer une solution de gestion de patrimoine, à l'horizon 2027. Surprenante de prime abord, elle s'appuie sur un raisonnement logique, à double face : la résidence constitue souvent le premier actif des français et représente ainsi une porte d'entrée, aussi timide soit-elle, dans l'univers de l'investissement… sur laquelle il doit être possible de rebondir si la relation financière de l'achat a donné satisfaction.

Tous à la poursuite d'une expérience utilisateur plus fluide et plus rassurante pour les acquéreurs, qui ont mieux à faire que de coordonner une escouade d'intermédiaires et sont suffisamment stressés par les obstacles qui se dressent sur leur chemin, la proposition d'Orpi présente un avantage majeur par rapport aux banques qui tentent d'empiéter sur son territoire : elle est orchestrée autour d'une relation humaine qui, pour l'instant, reste importante lors d'un acte déterminant dans la vie d'un individu.

Accueil Orpi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)