Free cookie consent management tool by TermsFeed

lundi 12 février 2024

Un partenariat banque-télécom qui a du sens

Revolut
Alors que les tentatives d'intrusion « hors sol » des banques dans l'univers des télécommunications ont peu à peu disparu (en France, seul le Crédit Mutuel persiste, me semble-t-il), Revolut remet aujourd'hui ce genre de partenariats au goût du jour… avec une proposition de valeur rationnelle, beaucoup plus convaincante.

Un peu comme avec leurs offres (éphémères) de connectivité à internet de la fin du siècle dernier (qui se souvient de VooNoo, par la Société Générale ?), nombreuses sont les institutions financières qui ont voulu surfer sur la vague émergente de la téléphonie mobile et des opportunités créées par le concept d'opérateur virtuel. Mais, sans véritable modèle économique ni, surtout, de différenciation majeure par rapport aux mastodontes du marché, qui pouvait croire à un quelconque succès ?

En revanche, quand Revolut introduit au sein de son application une solution d'accès économique aux réseaux mobiles du monde entier, par le biais d'une collaboration avec le spécialiste 1Global, la démarche est différente, puisqu'elle s'inscrit directement dans son positionnement générique de compagnon des globe-trotters. En outre, dans un registre pratique, n'oublions pas que pour profiter des services de la jeune pousse, ses clients requièrent bien sûr une connexion à internet, où qu'ils se trouvent.

Dans une large mesure, l'initiative prend ainsi les atours d'une aventure extra-financière (ou « beyond banking »), dans une approche centrée sur l'expérience des utilisateurs. Revenant à ses origines (comme je le remarquais déjà il y a quelques jours), la jeune pousse inclut dans un outil unique et cohérent une palette de fonctions utiles pour les citoyens sans frontières : moyens de paiement, assurances, voyages… et, maintenant, l'indispensable maintien du lien électronique avec le reste du monde.

Comme il se doit pour séduire la cible visée, la nouvelle option est totalement intégrée dans l'environnement de Revolut. Techniquement, elle prend la forme d'une « eSIM », version logicielle des cartes SIM historiques qui permet de s'affranchir de la nécessité de jongler avec plusieurs puces, et son usage se veut aussi simple et transparent que possible, aussi bien pour l'activation d'un plan correspondant précisément au besoin que pour l'exploitation de la connectivité elle-même, optimisée automatiquement.

Si j'étais précédemment quelque peu sévère sur ses capacités de transferts internationaux, Revolut continue indéniablement à mener la danse quand elle se concentre sur sa mission primitive (au lieu de se disperser dans un rêve de néo-banque générique sans relief). Elle y déploie tout ce qui fait l'intérêt d'une extension hors de son métier de base, avec un assemblage inédit de services à l'intention d'une population clairement identifiée et une attention extrême à la facilité d'utilisation.

Accueil Revolut

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)