Alors qu'elle est désormais devenue une néo-banque généraliste, Revolut fait un petit retour vers sa promesse originelle de faciliter la vie des citoyens sans frontières – qui reste son facteur de conquête pour bon nombre de clients – en introduisant une fonction de transfert direct de fonds à destination des porte-monnaie électroniques du monde.
Dans un nombre croissant de régions autour de la planète, le téléphone mobile est devenu ou devient le support privilégié de l'argent, en substitution aux espèces dont il élimine bien des inconvénients (le besoin d'interaction face à face pour les échanges, les risques de vol…). Tel est le cas notamment au Kenya, pionnier en la matière avec son système M-Pesa vieux de 17 ans, et au Bangladesh avec son bKash à peine moins ancien, les deux premiers marchés concernés par la nouveauté de Revolut… en attendant son extension à d'autres services similaires prévue prochainement.
Le fonctionnement est extrêmement simple. En fait, un des objectifs de la mise en place des « Mobile Wallets » (selon la terminologie officielle de la jeune pousse) est justement de faciliter (et sécuriser) les transactions. Ainsi, la personne désirant envoyer quelques euros ou livres sterling – en effet, la fonction n'est pour l'instant disponible qu'au Royaume-Uni et dans « la plupart » des pays européens – à destination de ces plates-formes n'a qu'à fournir l'adresse de courriel ou le numéro de téléphone qui en constitue l'identification de référence, accompagnée du nom de son détenteur.
Outre l'élimination des frictions dans le parcours utilisateur, l'ajout est un complément essentiel pour une entreprise qui persiste à défendre son positionnement d'acteur global. Car les outils mobiles ne sont pas qu'une option populaire dans les pays les plus en pointe, ils représentent surtout le seul instrument disponible pour des individus majoritairement non bancarisés et donc le seul moyen de recevoir de l'argent – rapidement – sans recourir à un intermédiaire capable de leur remettre du cash.
Naturellement, Revolut n'est pas la première de sa catégorie à intégrer les porte-monnaie « digitaux » au cœur de ses capacités de transfert. Dans ce registre, Wise a pris une bonne longueur d'avance et la tentative de rattrapage montre que, bien qu'issus de deux concepts initiaux différents (le compte des globe-trotters pour l'une, les mouvements internationaux pour l'autre), les deux acteurs se trouvent de plus en plus en concurrence frontale. Le second, en maintenant son cap, paraît plus convaincant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)