Alors que, dans le monde entier, les banques, manifestement débordées par la progression de la fraude, introduisent des frictions indiscriminées toujours plus intrusives, voire des blocages, sur les paiements de leurs clients, Revolut introduit de l'intelligence dans ses dispositifs de protection afin d'en limiter les effets indésirables.
Les institutions financières ont beau se vanter d'être en pointe des usages de l'analyse de données et de l'intelligence artificielle, quand il s'agit d'éviter aux consommateurs de tomber dans les pièges tendus par les escrocs, elles ont plutôt tendance à céder à la facilité. Sachant que la plupart des arnaques émanent des réseaux sociaux et concernent l'investissement, elles imposent des restrictions drastiques sur la foi de ces seuls critères… qui affectent hélas aussi une multitude de transactions légitimes.
Ce ne sont pourtant pas les informations contextuelles qui manquent, dans la banque, pour élaborer une approche moins grossière et mieux ciblée. C'est ce que démontre Revolut à travers l'extension de son programme de défense, jusqu'à maintenant appliqué aux transferts interbancaires et désormais décliné aussi sur les règlements par carte, pour ses 35 millions d'utilisateurs, dans tous ses pays de présence. Un puissant modèle d'apprentissage automatique inspecte les opérations en temps réel et intervient uniquement s'il estime qu'une malversation en est vraisemblablement à l'origine.
Dans un premier temps, les paiements suspects sont immédiatement déclinés. Puis une interaction est initiée dans l'application de la jeune pousse afin d'approfondir le traitement du cas : à travers une série de questions, le bien-fondé de l'alerte est infirmé ou confirmé. Dans cette dernière hypothèse, les tentatives similaires ultérieures seront également interrompues, sans autre forme de procès. Enfin, dans une logique éducative, le client se voit proposer des contenus pédagogiques de prévention, illustrés d'exemples éclairants. Il est même prévu, au fil du même parcours, de pouvoir facilement contacter un conseiller pour obtenir des détails, si nécessaire.
Revolut affirme que, durant une période expérimentale, son nouveau système a réussi à abaisser de 30% le montant des pertes enregistrées pour cause de fraude. Elle ne précise malheureusement pas le taux de signalements erronés, qui constitue pourtant la clé de sa valeur. En effet, elle pourra véritablement revendiquer un succès, en particulier en regard des démarches plus génériques de ses concurrentes, si elle parvient à réduire le nombre d'incidents en perturbant le moins possible les activités des consommateurs… qui commencent à sérieusement s'irriter des obstacles intempestifs que dressent les banques lors de l'exécution de la moindre transaction.
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