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C'est pas mon idée !

mardi 13 février 2024

L'IA de Cambio négocie les dettes

Cambio
Quand Gartner évoquait il y a un an l'émergence du client robot, sa référence consistait en un agent capable de gérer les contestations des consommateurs auprès de leurs fournisseurs. Avec Cambio, le concept prend désormais pied dans le secteur financier puisqu'il s'agit d'aider les personnes endettées à s'extraire de leurs difficultés.

Bien qu'elle ne soit pas aisée à exécuter, la mission que s'est assignée la jeune pousse se résume facilement : quand les excès du passé viennent hanter les projets futurs, notamment par un score de crédit en berne, elle met sur pied une stratégie afin de repartir sur de bonnes bases. Concrètement, elle propose à ceux qui sont sous la menace d'une procédure de recouvrement de les accompagner de bout en bout dans la définition et la mise en œuvre d'un plan de retour à une situation saine.

Imprégnée d'intelligence artificielle à tous les niveaux, la solution, qui se présente (évidemment) sous la forme d'une application mobile commence par prendre en compte le contexte de l'utilisateur, son budget et ses engagements, afin d'élaborer un échéancier de remboursement cohérent et tenable, intégré dans un cadre général d'optimisation de sa santé financière. Une fois cette étape franchie, un robot téléphonique négocie pour son compte avec ses créanciers afin de leur faire accepter la résolution proposée.

Détail intéressant de l'implémentation, ce module serait en fait composé de trois IA distinctes, apparemment en vue d'éviter les dérives (quelques hallucinations ayant terni ses débuts, en particulier). La première, de typologie générative, prend en charge les échanges à proprement parler, tandis qu'une deuxième surveille les conversations, de manière à détecter l'éventuel besoin d'une escalade auprès d'un interlocuteur humain. La troisième, enfin, analyse les appels dans une optique de suivi de la qualité.

Cambio

Les bénéfices du système sont multiples. Outre, naturellement, la simplicité avec laquelle n'importe qui devient de la sorte en mesure de résorber un passif délétère, Cambio s'efforce d'anticiper les démarches, notamment en évitant d'attendre la prise de contact par un professionnel du recouvrement, ce qui offre le double avantage de réduire le risque d'un effet boule de neige et de libérer plus rapidement le débiteur à la fois de sa charge mentale et de son handicap financier. Ainsi, dans 7 cas sur 10, l'intervention du chatbot a permis de relever la notation du client en moins de 60 jours.

Le dispositif imaginé par Cambio représente une excellente approche de bien-être financier, grâce à une perspective personnalisée à 360°, englobant l'analyse de la position initiale, l'organisation d'un parcours d'amélioration et l'accompagnement de proximité… y compris dans les relations avec les tiers. Le principe mériterait d'être maintenant décliné dans d'autres cas d'usage, au-delà des circonstances spécifiques de l'endettement (par exemple la recherche d'un crédit pour l'achat d'une habitation ?).

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