Ne jamais désespérer… Si la plupart des institutions financières déploient désormais des initiatives en vue de sensibiliser leurs clients aux enjeux du développement durable, j'estime depuis longtemps que leurs approches passives sont peu efficaces. Heureusement, des progrès sont possibles, comme l'illustre aujourd'hui Virgin Money.
Le système s'adresse aux petites et moyennes entreprises britanniques, et prend la forme d'une application mobile dédiée, entièrement gratuite, conçue et réalisée en collaboration avec l'association sans but lucratif spécialisée Future-Fit. Parce qu'avant de chercher à s'améliorer, il faut connaître la situation actuelle, celle-ci invite d'abord, sans surprise, l'utilisateur à déterminer l'impact de son activité sur la société et sur l'environnement, par l'intermédiaire d'un questionnaire simple à appréhender.
Une fois cette première étape achevée, le « Sustainable Business Coach » identifie à partir des réponses obtenues les pistes d'optimisation prioritaires, qui, dans une logique positive, peuvent non seulement viser une réduction des effets néfastes (tels que les émissions de gaz à effet de serre) mais aussi les possibilités de contribuer au bien commun. À ce stade, à titre d'encouragement, la plate-forme fournit des références d'organisations qui, dans des circonstances similaires, ont atteint des résultats notables.
Dès lors, l'outil propose de fixer des objectifs concrets de correction sur les axes effectivement retenus (il n'est évidemment pas nécessaire de tout traiter simultanément). Dans cette perspective, il aide à définir une cible réaliste, en termes de contenu et d'échéance, qu'il assortit ensuite d'une série de conseils pour une mise en œuvre opérationnelle, jalon par jalon. Naturellement, un tableau de bord de synthèse autorise le suivi des avancées enregistrées au fur et à mesure de leur exécution.
Virgin Money ajoute encore quelques éléments incitatifs à sa solution. Ainsi, un système d'auto-certification permet aux entreprises d'afficher un label grâce auquel elles prouveront le sérieux de leur démarche, notamment auprès de leurs clients (ce qui peut devenir une exigence pour certains). Les conditions d'accès paraissent relativement strictes, bien que les moyens de contrôle ne soient pas précisés : engagement d'action sur au moins un objectif majeur, avec un calendrier formel, nomination d'un responsable de son pilotage, évocation du sujet dans au moins une assemblée de direction.
Dans un domaine qui concerne directement la banque, les structures qui justifient d'un score élevé avec le dispositif, et qui sont donc considérées comme exemplaires en matière de RSE proactive, sont en outre éligibles à des avantages pécuniaires (gratuité des frais de dossier, si je comprends bien) sur certaines catégories de crédit.
Seule la qualité des préconisations émises pourra confirmer la valeur du coach, mais Virgin Money prend clairement la bonne direction dans sa stratégie d'accompagnement, véritable, de ses clients sur le chemin du développement durable. Pour les PME comme pour le grand public, même les plus convaincues, il ne peut jamais suffire de présenter un diagnostic flanqué de quelques suggestions génériques pour espérer progresser. L'assistance (rapprochée) dans la création et le déroulement d'un plan d'action personnalisé, pertinent et pragmatique est absolument impérative.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)