Après une période plutôt calme (la crise financière y serait-elle pour quelques chose ?), le trading social semble faire un retour en force, ces derniers temps. Quelques jours après le lancement de MeARKET, c'est donc au tour de Tradeo de dévoiler sa plate-forme, dont la cible et l'approche se révèlent légèrement différentes, quoique proches, de celles de sa concurrente.
Ainsi, sur Tradeo, il ne sera question que de trading sur les marchés de devises mais, en contrepartie, les services mis à disposition sont d'une très grande richesse. Tout d'abord, côté "classique", les informations de marché (cours, historiques, actualités...) sont directement intégrées dans le site et les utilisateurs peuvent aussi y surveiller leurs positions et leurs ordres, surtout s'ils adoptent la fonction "Cloud Sync" qui permet d'actualiser leur portefeuille en temps réel grâce à des connexions directes aux principales plates-formes de trading en ligne.
Mais c'est évidemment dans les fonctions sociales que la solution prend toute sa dimension. Tout commence par l'établissement de relations avec des "amis" virtuels et, éventuellement, la création de groupes publics ou privés sur des thèmes spécifiques. Une fois un tel réseau constitué, l'utilisateur pourra suivre les activités de ses membres, notamment leurs positions et transactions (s'ils l'autorisent), les noter et/ou les commenter, voire engager des discussions. Les outils de communication comprennent aussi tchat et messagerie privée, et chaque participant dispose même d'un mur où ses "amis" peuvent poster des informations, des liens, des images, des vidéos...
Si cette description vous rappelle quelque chose, ce n'est probablement pas une coïncidence : selon toutes les apparences, Tradeo est en train de créer un véritable Facebook du trading, n'hésitant pas à dupliquer une partie des fonctions de son modèle, même si la plate-forme permet aussi de partager ses activités sur Twitter et (le vrai) Facebook.
Cette stratégie pourrait s'avérer être un trait de génie car il est probable que les traders, pour intéressés qu'ils soient à partager avec leurs pairs, aient des réticences à s'épancher sur le réseau social généraliste. Et quelle meilleure alternative dans ce cas qu'une copie (plus ou moins conforme), sécurisée, réservée à un public averti ? Si, enfin, la connexion aux principale plates-formes de trading constitue la clé (future) du modèle économique de la startup (moyennant une commission sur les transactions générées), Tradeo a de beaux atouts pour réussir...
pas mal!!!! jadore le reseau
RépondreSupprimerouais je suis dessus depuis un certain temps, faut avouer que je perds moins de pognon depuis que je trade en copiant ceux qu ils savent vraiment speculer..
RépondreSupprimeroui moi aussi je suis sur Tradeo avec Tradmaker et y'a vraiment quelques bon traders a suivre
RépondreSupprimerJ'ai testé, mais cela n'a pas marché pour moi, les ordres ne passent pas et la plateforme se déconnecte.
RépondreSupprimerErreur de jeunesse certainement, l'idée est séduisante mais la réalité n'a pas encore atteint les promesses.