RBS n'est pas la première banque à ouvrir une plate-forme communautaire ciblant les PME (voir, par exemple, le "Réseau" du Crédit Agricole). Cependant, en choisissant de combiner dans "BizCrowd" une approche de type "réseau social" avec une mini-place de marché, l'institution britannique présente une solution plus originale qu'on ne pourrait l'imaginer au premier abord.
Le service proposé reste extrêmement simple. Toute PME installée au Royaume-Uni peut s'inscrire et exposer son offre dans une fiche de profil. Ces présentations sont intégrées dans des "boards" thématiques correspondant aux activités de l'entreprise (antiquités, services informatiques...). Au sein de ces différents espaces, tous les visiteurs du site ont la possibilité d'émettre leurs demandes de produits et services ou de poser leurs questions, de manière ouverte. Les fournisseurs enregistrés peuvent alors répondre et, le cas échéant, tenter de remporter les "appels d'offre" ainsi émis.
Quelques petits plus renforcent l'efficacité potentielle du dispositif. Chaque "board" dispose de son propre compte Twitter, qui permettra aux PME intéressées de suivre aisément l'actualité autour de leurs thèmes de prédilection (avec les appels d'offres, questions, informations générales, conseils... qui y sont rattachés). Inversement, toutes les demandes émises peuvent aussi être partagées sur les réseaux sociaux publics. Autre exemple de détail utile, la présentation de chaque entreprise peut s'accompagner de toutes les options de contacts imaginables (téléphone, e-mail, profil Facebook, page Google+...).
Le service proposé reste extrêmement simple. Toute PME installée au Royaume-Uni peut s'inscrire et exposer son offre dans une fiche de profil. Ces présentations sont intégrées dans des "boards" thématiques correspondant aux activités de l'entreprise (antiquités, services informatiques...). Au sein de ces différents espaces, tous les visiteurs du site ont la possibilité d'émettre leurs demandes de produits et services ou de poser leurs questions, de manière ouverte. Les fournisseurs enregistrés peuvent alors répondre et, le cas échéant, tenter de remporter les "appels d'offre" ainsi émis.
Quelques petits plus renforcent l'efficacité potentielle du dispositif. Chaque "board" dispose de son propre compte Twitter, qui permettra aux PME intéressées de suivre aisément l'actualité autour de leurs thèmes de prédilection (avec les appels d'offres, questions, informations générales, conseils... qui y sont rattachés). Inversement, toutes les demandes émises peuvent aussi être partagées sur les réseaux sociaux publics. Autre exemple de détail utile, la présentation de chaque entreprise peut s'accompagner de toutes les options de contacts imaginables (téléphone, e-mail, profil Facebook, page Google+...).
Dans le registre purement "social", les concepteurs de la plate-forme affirment que les PME référencées seront essentiellement "filtrées" par la communauté des participants (sans toutefois exclure des contrôles plus formels). Pour ce faire, les utilisateurs disposent d'un système de notation et de commentaires leur offrant l'opportunité de donner leur avis sur les entreprises avec lesquelles ils sont en contact. Naturellement, ces évaluations sont proéminentes sur les profils des entreprises.
BizCrowd s'avère donc atypique dans l'univers bancaire, étant à la fois une sorte de réseau social d'entreprises (et non d'entrepreneurs, puisque les profils sont ceux des PME) et une place de marché généraliste et plutôt sommaire (mais entièrement gratuite). Ceci étant, en pratique, cette simplicité est peut-être également son argument le plus convaincant, qui rend la plate-forme extrêmement facile à appréhender et à utiliser.
Voilà en tous cas un magnifique exemple d'une banque affirmant vouloir participer au développement du tissu de PME de son pays et qui y met des moyens concrets et originaux ! Favoriser les relations entre des entreprises qui ne se connaissent pas, que ce soit dans un but commercial (côté place de marché) ou d'échanges d'informations et de conseils (côté réseau social), BizCrowd a clairement une fonction utile à remplir en cette période difficile pour bon nombre de petites structures...
BizCrowd s'avère donc atypique dans l'univers bancaire, étant à la fois une sorte de réseau social d'entreprises (et non d'entrepreneurs, puisque les profils sont ceux des PME) et une place de marché généraliste et plutôt sommaire (mais entièrement gratuite). Ceci étant, en pratique, cette simplicité est peut-être également son argument le plus convaincant, qui rend la plate-forme extrêmement facile à appréhender et à utiliser.
Voilà en tous cas un magnifique exemple d'une banque affirmant vouloir participer au développement du tissu de PME de son pays et qui y met des moyens concrets et originaux ! Favoriser les relations entre des entreprises qui ne se connaissent pas, que ce soit dans un but commercial (côté place de marché) ou d'échanges d'informations et de conseils (côté réseau social), BizCrowd a clairement une fonction utile à remplir en cette période difficile pour bon nombre de petites structures...
Barclays dispose du même service (Barclays Connector)
RépondreSupprimerFélicitations pour votre Blog, j'en suis devenu un lecteur assidu !