En Turquie, les banques nous étonnent régulièrement par leurs innovations particulièrement originales. Elles ne sont désormais plus seules, car de nouveaux entrants tentent également leur chance sur ce marché très dynamique. C'est le cas notamment de Vudubu, une startup en cours d'incubation, qui devrait prochainement proposer un compte bancaire qui ne ressemble à aucun autre...
Au premier abord, l'offre de Vudubu – succinctement décrite sur quelques sites pour investisseurs (dont AngelList) et plus largement dévoilée, en turc, sur un site dédié – est pourtant résolument classique. Son cœur est en effet constitué d'un véritable compte courant, détenu en réalité auprès d'un établissement traditionnel (DenizBank, en l'occurrence), qui prend donc en charge l'ensemble des "infrastructures" (bancaires et techniques) sur lesquelles elle repose.
A cette base, comme d'autres dans son genre, la jeune pousse ajoute une carte Visa prépayée (virtuelle et/ou physique) et les indispensables services en ligne et applications mobiles permettant aux clients de gérer leurs finances personnelles. Grâce au partenariat avec DenizBank, la solution intègre aussi, entre autres, des options de paiement de facture, et fournit un accès à d'autres types d'opérations via les automates de la banque.
Au premier abord, l'offre de Vudubu – succinctement décrite sur quelques sites pour investisseurs (dont AngelList) et plus largement dévoilée, en turc, sur un site dédié – est pourtant résolument classique. Son cœur est en effet constitué d'un véritable compte courant, détenu en réalité auprès d'un établissement traditionnel (DenizBank, en l'occurrence), qui prend donc en charge l'ensemble des "infrastructures" (bancaires et techniques) sur lesquelles elle repose.
A cette base, comme d'autres dans son genre, la jeune pousse ajoute une carte Visa prépayée (virtuelle et/ou physique) et les indispensables services en ligne et applications mobiles permettant aux clients de gérer leurs finances personnelles. Grâce au partenariat avec DenizBank, la solution intègre aussi, entre autres, des options de paiement de facture, et fournit un accès à d'autres types d'opérations via les automates de la banque.
Tout cela est assez banal et ne suffira certainement pas à attirer les consommateurs. Les offres promotionnelles pourront peut-être les décider : entre programme de fidélité et bonnes affaires personnalisées à la "Groupon" (compensées automatiquement au paiement), le choix est large et inhabituel pour un compte bancaire "ordinaire". Sans compter que, bien qu'il ne soit nulle part précisé que ce soit effectivement le cas, l'adossement à la carte de débit pourrait permettre un ciblage redoutablement efficace.
Enfin, la "touche" sociale de Vudubu parviendra probablement à convaincre encore quelques indécis. Adoptant un modèle qui rappellera d'autres initiatives (par exemple iWish par ICICI), elle propose aux clients de définir leurs objectifs d'épargne et à les partager, via les médias sociaux (ou bien par mail), avec leurs amis et relations. Ajoutons alors la possibilité d'inviter ces derniers à apporter leur contribution à ces projets et c'est presque une option de crowdfunding qui se trouve ainsi intégrée directement dans le compte bancaire !
Avec ces 2 composantes originales, la vision de Vudubu ne s'adresse pas à tous les consommateurs mais peut largement séduire une population (plutôt jeune) adepte de promotions sous toutes leurs formes et attirée par les opportunités d'interactions sociales autour de l'argent. Mais, de manière générale, ce qui la rend indiscutablement unique est son approche de services non bancaires intégrés à une offre plutôt conventionnelle. Voilà encore une autre façon de concevoir une "solution" là où les institutions historiques pensent "produits"...
Enfin, la "touche" sociale de Vudubu parviendra probablement à convaincre encore quelques indécis. Adoptant un modèle qui rappellera d'autres initiatives (par exemple iWish par ICICI), elle propose aux clients de définir leurs objectifs d'épargne et à les partager, via les médias sociaux (ou bien par mail), avec leurs amis et relations. Ajoutons alors la possibilité d'inviter ces derniers à apporter leur contribution à ces projets et c'est presque une option de crowdfunding qui se trouve ainsi intégrée directement dans le compte bancaire !
Avec ces 2 composantes originales, la vision de Vudubu ne s'adresse pas à tous les consommateurs mais peut largement séduire une population (plutôt jeune) adepte de promotions sous toutes leurs formes et attirée par les opportunités d'interactions sociales autour de l'argent. Mais, de manière générale, ce qui la rend indiscutablement unique est son approche de services non bancaires intégrés à une offre plutôt conventionnelle. Voilà encore une autre façon de concevoir une "solution" là où les institutions historiques pensent "produits"...
on l'attendait, il est arrivé : le crowdfunding de projet perso sur compte bancaire.
RépondreSupprimerD'autres y pensaient mais certains l'ont fait. C'est toute la différence.
Voilà des services innovants qui vont relancer la croissance ! il est étonnant que les opérateurs de téléphonie mobiles n'aient pas encore fini de développer leur gamme de services analogues ... vont ils se faire doubler sur le poteau ?
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