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C'est pas mon idée !

lundi 25 août 2014

Moven signe avec Westpac : la fin d'un rêve ?

Westpac
La rumeur couvait depuis un moment, notamment à l'occasion d'une levée de fonds opérée au début de l'été, l'expansion internationale de Moven est désormais confirmée : le trublion de la banque apporte sa technologie à la branche néo-zélandaise de Westpac, avant l'annonce imminente d'un autre partenariat, au Canada.

Dès le mois d'octobre, de nouveaux services de gestion de finances personnelles commenceront donc à faire leur apparition dans l'application mobile de l'établissement, tandis que son site web devrait en bénéficier à compter du début de 2015, le temps pour Moven de réaliser les adaptations nécessaires. Toute l'originalité de l'offre de la startup se retrouvera progressivement sous les couleurs de Westpac : les notifications d'achats et autres alertes en temps réel, la catégorisation automatique des transactions, le suivi visuel des dépenses par rapport aux moyennes du passé…

Pour la banque, ce partenariat est une extraordinaire occasion de profiter d'une expertise sans égale et de se positionner en leader d'une vision différente de son métier, focalisée sur la transparence, l'immédiateté et le conseil aux clients. Sans aller jusqu'au concept d'« assistant shopping » que j'évoquais récemment, les outils proposés permettront à leurs utilisateurs de savoir instantanément s'ils ont les moyens de s'offrir l'objet de leurs désirs ou s'ils se sont mis dans une situation difficile à la suite d'un achat inconsidéré.

Application mobile Moven

Du côté de Moven, en revanche, c'est une nouvelle orientation qui se dessine. En effet, la société s'éloigne de son approche initiale de banque disruptive – même si celle-ci était exclusivement centrée sur l'expérience client – et devient, en quelque sorte, fournisseur de plate-forme de PFM (gestion de finances personnelles). Quelle que soit la valeur de cette dernière, elle arrive sur un marché encombré et va nécessairement être limitée dans ses ambitions, par les contraintes des systèmes informatiques avec lesquels elle devra s'intégrer dans les institutions financières qui l'adopteront.

Il est à craindre que cette stratégie ne marque un ralentissement (sinon la fin) de l'innovation dans la jeune entreprise, puisqu'elle devra consacrer une part significative de son énergie et de ses ressources à adapter son offre aux exigences de ses clients et accepter que ceux-ci fonctionnent à un rythme plus lent et sur un horizon temporel plus lointain que le sien propre. Il s'agit probablement, hélas, d'un retour aux réalités d'une nécessaire (future) rentabilité économique. Simple y a fait face en s'adossant à un acteur historique, Moven choisit de changer de modèle. Il n'est décidément pas facile de créer une « autre » banque…

2 commentaires:

  1. Merci pour vos commentaires, comme d'habitude. Cependant, pour Moven il est d'élargir la base d'utilisateurs aussi rapidement que possible. Pas de ralentir notre cycle de l'innovation.

    Vous ne pouvez pas arriver à 10 millions d'utilisateurs dans le monde sans partenaires bancaires. Nous avions le choix soit de placer 100s de millions de dollars en licences dans chaque marché, nous avons déménagé à, ou d'utiliser la licence de quelqu'un d'autre.

    En fin de compte, nous avons choisi la croissance du nombre de téléchargements que notre clé métrique. Ce n'est pas la fin pour nous - il nous permet d'accélérer notre croissance à la fois de l'utilisateur et le développement (grâce à un financement).

    S'il vous plaît pardonnez mon mauvais français

    Brett King
    CEO - Moven

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    Réponses
    1. Bonjour Brett,

      Merci pour votre commentaire / Big thanks for taking the time to give your point of view here !

      Patrice

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