Free cookie consent management tool by TermsFeed
C'est pas mon idée !

mercredi 12 juin 2013

Deux startups à suivre : QuantConnect et Licuos

Innotribe
Depuis 3 ans, Innotribe, initiative de SWIFT en faveur de l'innovation dans les services financiers, nous propose son "Startup Challenge". Après les sélections européennes (à Londres en avril) et asiatiques (à Singapour en mai), les demi-finalistes américains s'affrontent demain à New York pour déterminer les derniers participants à la finale de 2013.

Sans attendre les résultats de cet événement, je souhaite m'attarder ici sur deux des jeunes pousses en compétition.

QuantConnect
La première, QuantConnect, offre depuis quelques mois un service complet aux quants en herbe, leur permettant de concevoir, exécuter et tester leurs stratégies de trading sans avoir à déployer les moyens importants habituellement requis. Ils disposent ainsi, gratuitement, d'une puissance de calcul presque illimitée et d'un accès aux données de marché (à la fois historiques, pour les tests, et en direct).

Pour ceux qui souhaitent aller jusqu'au bout de la démarche, il est possible d'ouvrir un compte de trading et intervenir réellement sur le marché (il s'agit d'ailleurs d'un des axes de monétisation de la plate-forme). Mais d'autres débouchés sont proposés aux utilisateurs : QuantConnect peut leur donner accès à des investisseurs qu'ils pourront tenter de convaincre d'adopter leurs stratégies, moyennant rémunération. A terme, il pourrait également être envisagé de créer un fonds collectif basé sur les meilleures stratégies (qui constituerait une autre source de revenu pour la startup).

QuantConnect

Quelques détails "techniques" sont particulièrement intéressants dans l'approche retenue. Tout d'abord, les moyens de calcul utilisés sont ceux du "cloud" d'Amazon, ce qui élimine tous les coûts d'investissement (et qui a permis à QuantConnect de se lancer avec seulement 60 000 dollars) et optimise ses frais de fonctionnement. Autre particularité, les données de marché mises à disposition (valeurs américaines et marché des changes) sont complétées des prédictions de la "foule" fournies par Estimize.

Comme dans une démarche d'innovation ouverte, l'idée des fondateurs de QuantConnect est qu'il existe une réserve de talents inexploités dans le monde, n'ayant pas accès aux outils qui leur permettraient de développer des algorithmes de trading innovants et performants. L'objectif de la startup est donc simplement de libérer cette créativité et d'en dégager de nouveaux modèles d'affaires, bénéficiant à tous les intervenants.

Licuos
Dans un domaine résolument différent, Licuos imagine une sorte de chambre de compensation des factures, offrant aux grandes entreprises comme aux PME une solution élégante pour gérer leurs flux financiers de manière beaucoup plus efficace et, dans une certaine mesure, automatiquement.

Le principe est finalement très simple. Première étape, les sociétés participantes "déposent" leurs factures (émises et à payer) sur la plate-forme, soit manuellement soit par une connexion directe avec leur application de gestion. Deuxième étape, le système établit les correspondances au sein de son stock, réconciliant au mieux les montants à payer et à recevoir entre tous les intervenants. Enfin, les sommes restant dues peuvent être payées par des moyens – suggérés mais toujours au choix du débiteur – traditionnels ou non (par exemple via un emprunt).

Licuos

Les fondateurs de Licuos sont ambitieux car, si leur modèle est effectivement astucieux, il ne peut fonctionner que s'il attire un nombre suffisant de clients et il aura du mal à faire ses preuves avant d'atteindre cette taille critique. Malgré tout, l'idée devrait attirer l'attention car elle a le pouvoir de perturber un double pré carré des institutions financières : l'affacturage et les transferts d'argent des entreprises, sources de revenu non négligeables...

1 commentaire:

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)