Pour beaucoup d'acteurs (émergents ou établis) du paiement, proposer un kit de développement permettant à quiconque d'intégrer leurs services au sein de ses propres applications devient une exigence incontournable. Cependant, rares sont ceux qui, comme LevelUp, étendent cette possibilité à l'ensemble de leur offre.
En général, les APIs (interfaces de programmation applicative) mises à disposition par les entreprises du secteur se contentent, au mieux, de donner accès à leurs fonctions de base, parfois même sous une forme très limitée. Ainsi, les solutions dédiées au e-commerce ou au m-commerce permettent tout au plus d'ajouter une option de paiement dans les boutiques web et mobiles, tandis que les porte-monnaie virtuels restent le plus souvent fermés aux utilisations tierces.
Dans cette dernière catégorie, LevelUp se démarque donc fortement du reste du marché puisque toutes les fonctions qu'offre sa solution sont disponibles via sa plate-forme de développement. De plus, celle-ci est conçue pour répondre aux besoins de différentes cibles, des créateurs d'applications désirant embarquer une option de paiement dans leurs réalisations jusqu'aux fournisseurs de terminaux de point de vente souhaitant intégrer le système dans leurs produits.
Comment cette ouverture totale se traduit-elle concrètement ? Tout d'abord, bien évidemment, les interfaces proposées permettent de gérer les comptes LevelUp, en prenant en charge l'identification et l'authentification de l'utilisateur ainsi que l'exécution de transactions, aussi bien en ligne qu'en boutique, avec, dans ce dernier cas, la présentation du QR code caractéristique de la solution (prêt à scanner par le marchand). Pour compléter cette partie, la création d'un compte et la gestion des cartes de crédit qui y sont attachées sont également possibles.
Ce n'est pas tout ! Les applications créées avec les outils de la startup peuvent recevoir les reçus des achats effectués ou encore obtenir l'historique des transactions passées. Sont encore prévues, parmi bien d'autres fonctions, l'acquisition de bons de réductions et autres offres promotionnelles (toujours par QR code), la recherche des commerces partenaires de LevelUp (géolocalisée, si nécessaire) ou, pour les marchands, la possibilité d'encaisser, mais aussi de rembourser, un client.
Pour les informations relativement sensibles, notamment l'accès aux reçus ou à l'historique, le mobinaute devra explicitement donner son autorisation. En dehors de cette précision, il est vrai que les détails sur la sécurisation du dispositif restent rares. Il s'agit probablement d'une des raisons pour lesquelles la plate-forme n'est pour l'instant ouverte qu'en test, à quelques entreprises privilégiées. Il sera vraisemblablement nécessaire d'instaurer un processus de validation avant toute généralisation.
Avec une telle richesse, l'initiative présente des opportunités quasiment infinies, bien au-delà du simple paiement, par exemple pour enrichir un outil de recommandation sociale ou une solution d'analyse et de ciblage des comportements d'achat… Naturellement, le développement d'un écosystème autour de son kit de développement sera tout autant à l'avantage de LevelUp et de l'adoption de sa technologie : toute les parties sont gagnantes !
En général, les APIs (interfaces de programmation applicative) mises à disposition par les entreprises du secteur se contentent, au mieux, de donner accès à leurs fonctions de base, parfois même sous une forme très limitée. Ainsi, les solutions dédiées au e-commerce ou au m-commerce permettent tout au plus d'ajouter une option de paiement dans les boutiques web et mobiles, tandis que les porte-monnaie virtuels restent le plus souvent fermés aux utilisations tierces.
Dans cette dernière catégorie, LevelUp se démarque donc fortement du reste du marché puisque toutes les fonctions qu'offre sa solution sont disponibles via sa plate-forme de développement. De plus, celle-ci est conçue pour répondre aux besoins de différentes cibles, des créateurs d'applications désirant embarquer une option de paiement dans leurs réalisations jusqu'aux fournisseurs de terminaux de point de vente souhaitant intégrer le système dans leurs produits.
Comment cette ouverture totale se traduit-elle concrètement ? Tout d'abord, bien évidemment, les interfaces proposées permettent de gérer les comptes LevelUp, en prenant en charge l'identification et l'authentification de l'utilisateur ainsi que l'exécution de transactions, aussi bien en ligne qu'en boutique, avec, dans ce dernier cas, la présentation du QR code caractéristique de la solution (prêt à scanner par le marchand). Pour compléter cette partie, la création d'un compte et la gestion des cartes de crédit qui y sont attachées sont également possibles.
Ce n'est pas tout ! Les applications créées avec les outils de la startup peuvent recevoir les reçus des achats effectués ou encore obtenir l'historique des transactions passées. Sont encore prévues, parmi bien d'autres fonctions, l'acquisition de bons de réductions et autres offres promotionnelles (toujours par QR code), la recherche des commerces partenaires de LevelUp (géolocalisée, si nécessaire) ou, pour les marchands, la possibilité d'encaisser, mais aussi de rembourser, un client.
Pour les informations relativement sensibles, notamment l'accès aux reçus ou à l'historique, le mobinaute devra explicitement donner son autorisation. En dehors de cette précision, il est vrai que les détails sur la sécurisation du dispositif restent rares. Il s'agit probablement d'une des raisons pour lesquelles la plate-forme n'est pour l'instant ouverte qu'en test, à quelques entreprises privilégiées. Il sera vraisemblablement nécessaire d'instaurer un processus de validation avant toute généralisation.
Avec une telle richesse, l'initiative présente des opportunités quasiment infinies, bien au-delà du simple paiement, par exemple pour enrichir un outil de recommandation sociale ou une solution d'analyse et de ciblage des comportements d'achat… Naturellement, le développement d'un écosystème autour de son kit de développement sera tout autant à l'avantage de LevelUp et de l'adoption de sa technologie : toute les parties sont gagnantes !
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