J'évoquais, il y a quelques jours, le vaste programme de Banco Sabadell en faveur des startups, sans me rendre compte qu'un autre établissement, plus proche de nous, suivait un peu le même chemin. La dernière annonce de BNP Paribas nous donne aujourd'hui l'occasion de faire le point sur la stratégie de la banque verte dans ce domaine.
Les efforts remontent déjà à plusieurs années puisque, dès 2009, BNP Paribas commençait à créer des "Maisons des Entrepreneurs", dont l'une des plus récentes, inaugurée à Paris en février dernier, portait le nombre total aux alentours de 60. Leur concept est celui d'une agence dont la vocation est de répondre aux besoins spécifiques des créateurs d'entreprises (et des PME), grâce à des conseillers maîtrisant à la fois leurs problématiques et l'offre que leur réserve la banque.
Plus récemment, BNP Paribas a contribué à la création du NUMA, un espace au cœur de Paris destiné à rassembler toutes les composantes de Silicon Sentier (Le Camping, La Cantine…) et accélérer le développement de l'écosystème de startups essentiel pour la relance de notre économie. Là encore, la banque apporte un soutien opérationnel sous la forme de conseils et services financiers, auquel elle ajoutera aussi son expertise en matière d'innovation, à travers une implication active de sa structure de veille, "L'Atelier".
Dernière initiative en date, BNP Paribas s'investit dans la sensibilisation des jeunes aux opportunités de l'entrepreneuriat. Une dizaine de tables rondes ont donc été organisées afin d'instaurer un dialogue entre, d'une part, des créateurs d'entreprise et intrapreneurs (des collaborateurs lançant de nouvelles activités au sein même de la banque) et, d'autre part, des apprentis et étudiants. L'objectif de ces événements était de stimuler l'envie de se lancer chez ces derniers, en leur montrant que tout est possible.
Les efforts remontent déjà à plusieurs années puisque, dès 2009, BNP Paribas commençait à créer des "Maisons des Entrepreneurs", dont l'une des plus récentes, inaugurée à Paris en février dernier, portait le nombre total aux alentours de 60. Leur concept est celui d'une agence dont la vocation est de répondre aux besoins spécifiques des créateurs d'entreprises (et des PME), grâce à des conseillers maîtrisant à la fois leurs problématiques et l'offre que leur réserve la banque.
Plus récemment, BNP Paribas a contribué à la création du NUMA, un espace au cœur de Paris destiné à rassembler toutes les composantes de Silicon Sentier (Le Camping, La Cantine…) et accélérer le développement de l'écosystème de startups essentiel pour la relance de notre économie. Là encore, la banque apporte un soutien opérationnel sous la forme de conseils et services financiers, auquel elle ajoutera aussi son expertise en matière d'innovation, à travers une implication active de sa structure de veille, "L'Atelier".
Dernière initiative en date, BNP Paribas s'investit dans la sensibilisation des jeunes aux opportunités de l'entrepreneuriat. Une dizaine de tables rondes ont donc été organisées afin d'instaurer un dialogue entre, d'une part, des créateurs d'entreprise et intrapreneurs (des collaborateurs lançant de nouvelles activités au sein même de la banque) et, d'autre part, des apprentis et étudiants. L'objectif de ces événements était de stimuler l'envie de se lancer chez ces derniers, en leur montrant que tout est possible.
Dans le prolongement de cette action ponctuelle, BNP Paribas a également annoncé la signature d'une convention de mécénat avec l'association "100 000 entrepreneurs" (dont il faut noter au passage que le CIC et la Banque Populaire Loire et Lyonnais sont déjà partenaires). Approche concrète et pro-active, les collaborateurs et les clients entrepreneurs de la banque seront régulièrement appelés à intervenir dans ses programmes de formation, conçus pour sensibiliser les jeunes à la création d'entreprise.
A n'en pas douter, bien que sa démarche manque un peu de cohérence d'ensemble et qu'elle puisse toujours être soupçonnée d'insincérité, la volonté de BNP Paribas d'agir pour le développement en France d'une véritable "culture d'entreprendre" marque la prise de conscience par la banque de la nécessité de cette transformation indispensable. Cependant, il lui reste probablement encore beaucoup à accomplir pour assurer l'efficacité de ses initiatives d'accompagnement…
A n'en pas douter, bien que sa démarche manque un peu de cohérence d'ensemble et qu'elle puisse toujours être soupçonnée d'insincérité, la volonté de BNP Paribas d'agir pour le développement en France d'une véritable "culture d'entreprendre" marque la prise de conscience par la banque de la nécessité de cette transformation indispensable. Cependant, il lui reste probablement encore beaucoup à accomplir pour assurer l'efficacité de ses initiatives d'accompagnement…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)