Une certaine mode s'est développée récemment dans les applications mobiles de plusieurs banques à travers le monde, consistant à organiser l'historique des transactions sous la forme d'une « timeline », directement inspirée par la présentation du fil d'actualités de Facebook. L'approche est intéressante mais convient-elle à tous les clients ?
Dans le cas de la Navy Federal Credit Union (qui, avec ses plus de 5 millions de membres, n'est pas si petite que peut laisser croire sa discrétion hors des États-Unis), un autre genre d'expérience a été tentée dès 2013, sur son application pour iPad, avec une présentation des opérations dans un calendrier. À l'occasion d'une refonte globale de ses solutions mobiles et en reconnaissance du succès qu'elle a rencontré auprès des utilisateurs, cette option est depuis peu intégrée également sur smartphone.
En pratique, la moitié de l'écran est occupée par un calendrier financier mensuel, dans lequel les transactions, passées et futures (notamment les dépenses et rentrées récurrentes) sont signalées par un pictogramme en regard du jour où elle sont (ou seront) enregistrées. D'un seul coup d'œil il est ainsi possible de se rendre compte des échéances importantes, et, donc, de les anticiper. Une simple pression du doigt sur un jour donné permet de consulter les détails des mouvements correspondants.
Naturellement, il est fort probable que, pas plus que la « timeline », le calendrier ne soit la solution idéale pour la totalité des consommateurs. Probablement consciente de cette limitation, Navy Federal a toutefois l'intelligence de ne pas faire de ce mode de présentation des comptes une obligation : il ne s'agit que d'une possibilité supplémentaire, toujours disponible pour ceux qui la préfèrent, mais restant invisible pour les autres (qui continueront à bénéficier d'un classique historique en liste).
Au-delà de cette vision de la personnalisation de l'application mobile selon les goûts de son utilisateur (en espérant que la nouvelle option puisse être sélectionnée comme vue par défaut), le concept me laisse (hélas !) sur ma faim : quitte à intégrer la banque dans un calendrier, il serait plus pertinent que cela se passe dans l'agenda qu'utilise déjà le client, en mixant les événements financiers avec ceux du quotidien, comme le proposait la lauréate d'un concours d'idées lancé par BankMobile il y a quelques mois…
Dans le cas de la Navy Federal Credit Union (qui, avec ses plus de 5 millions de membres, n'est pas si petite que peut laisser croire sa discrétion hors des États-Unis), un autre genre d'expérience a été tentée dès 2013, sur son application pour iPad, avec une présentation des opérations dans un calendrier. À l'occasion d'une refonte globale de ses solutions mobiles et en reconnaissance du succès qu'elle a rencontré auprès des utilisateurs, cette option est depuis peu intégrée également sur smartphone.
En pratique, la moitié de l'écran est occupée par un calendrier financier mensuel, dans lequel les transactions, passées et futures (notamment les dépenses et rentrées récurrentes) sont signalées par un pictogramme en regard du jour où elle sont (ou seront) enregistrées. D'un seul coup d'œil il est ainsi possible de se rendre compte des échéances importantes, et, donc, de les anticiper. Une simple pression du doigt sur un jour donné permet de consulter les détails des mouvements correspondants.
Naturellement, il est fort probable que, pas plus que la « timeline », le calendrier ne soit la solution idéale pour la totalité des consommateurs. Probablement consciente de cette limitation, Navy Federal a toutefois l'intelligence de ne pas faire de ce mode de présentation des comptes une obligation : il ne s'agit que d'une possibilité supplémentaire, toujours disponible pour ceux qui la préfèrent, mais restant invisible pour les autres (qui continueront à bénéficier d'un classique historique en liste).
Au-delà de cette vision de la personnalisation de l'application mobile selon les goûts de son utilisateur (en espérant que la nouvelle option puisse être sélectionnée comme vue par défaut), le concept me laisse (hélas !) sur ma faim : quitte à intégrer la banque dans un calendrier, il serait plus pertinent que cela se passe dans l'agenda qu'utilise déjà le client, en mixant les événements financiers avec ceux du quotidien, comme le proposait la lauréate d'un concours d'idées lancé par BankMobile il y a quelques mois…
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